Howard Lederer : biographie
Si l’on s’intéresse un tant soit peu à la scène poker, on se retrouve immanquablement confronté à Howard Lederer. Celui que l’on surnomme "le Professeur", en référence à son comportement posé et tout en analyse à la table, fait partie de cette caste de joueurs dont il est inconcevable de remettre en cause le talent.
/wedata%2F0012146%2F2011-03%2F11g-poker-chips_4.jpg)
La reconnaissance institutionnelle
Les adeptes des émissions consacrées au poker identifient aisément Howard Lederer. Ce dernier s’est régulièrement retrouvé sous le feu des caméras pour ses résultats dans des événements des World Series of Poker ou du World Poker Tour ainsi que pour son flegme de fin stratège.
Son calme et sa mesure à la table n’ont rien de surprenant lorsque l’on sait que "le Professeur" a d’abord excellé dans les échecs avant de le faire dans les casinos.
Il éprouve pour la première fois les sensations du joueur de poker à l’université (Columbia) en écumant les tripots new-yorkais. Il monte en gamme et se stabilise au "Mayfair Club" où il côtoie un certain Eric Seidel.
Il progresse considérablement en travaillant notamment ses capacités d’analyse qui deviendront l’une de ses marques de fabrique.
A 22 ans seulement, il s’inscrit au "Main Event" des World Series of Poker (1987), équivalent du Championnat du monde de la discipline, et y obtient une jolie 5e place.
Dès lors, Howard Lederer multiplie les accessits dans des tournois des WSOP mais doit attendre 2000 et un tournoi en limit Omaha Hi/Lo à 5000$ l’entrée pour décrocher son premier bracelet de la prestigieuse institution (et près de 200000$).
Elevé au rang de légende
L’année suivante, il double la mise en glanant un second anneau à l’occasion du "Deuce to Seven Draw", encore à 5000$, et empoche plus de 160000$. En 2002 et 2003, il se signale par de deux victoires dans des événements du World Poker Tour, enregistrant au passage 350000$ et 264000$ de gains.
Il impose sa griffe sur nombre d’autres tournois, dont les "Aussie Millions".
Sa polyvalence lui permet de se distinguer dans différentes variantes du poker et, également, de briller dans des parties de Cash Game.
En outre, il est le frère de la célèbre joueuse Annie Duke dont il a participé à la formation et a été le mécène.
Ce visionnaire est l’un des concepteurs du site Fulltiltpoker.com, base arrière de nombre d'icônes du poker.