Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?
Depuis quelque temps, grâce à diverses avancées technologiques, plusieurs métiers disparaissent peu à peu du marché du travail. Parmi eux, le métier d'hôtesse standardiste. Alors, pour quelles raisons les entreprises ne font-elles plus appel aux hôtesses standardistes ? De ce fait, ce métier est-il voué à disparaître ?
L'entreprise a-t-elle trouvé la solution miracle ?
Grâce aux nouvelles technologies de l'informatique, plusieurs outils informatiques ont remplacé les fonctions de l'hôtesse standardiste. L'entreprise y trouve plusieurs avantages : Tout d’abord, faire appel à un standardiste, qu’elle soit en CDI ou en CDD coûte énormément d’argent. Entre le salaire, les charges sociales et les assurances, l’entreprise a parfois du mal à gérer. Par ailleurs, rien que la gestion des ressources humaines peut devenir problématique. Entre les salariés qui partent en congé et ceux qui sont en arrêt maladie, il est difficile d’effectuer un planning de travail. Alors, il n’est pas étonnant de voir des machines débarquées dans notre vie : dans les centres commerciaux, dans les aéroports, dans ces lieux que nous fréquentons tous les jours. C’est la solution miracle pour l’entreprise. Elles peuvent fonctionner 24h/24h, 7 jours sur 7 et ne demandent pas plus qu’un entretien périodique. Sous la forme d’un écran géant interactif, d’une page sur Internet ou tout simplement d’une voix au bout du téléphone, elles indiquent notre chemin, enregistrent nos réclamations, prennent nos demandes de rendez-vous. Elles savent tout faire, jusqu’à produire des statistiques qui permettront à l’entreprise d’améliorer ses services et/ou ses produits.
Ce métier est-il en voie de disparition ?
Malgré une constante évolution technologique, ses machines ne peuvent pas répondre à toutes nos attentes. Ainsi, il n’est pas rare qu’on soit confronté à une multitude de problèmes à cause d’elles. On perd du temps à écouter des instructions au téléphone et on finit par raccrocher, car aucun des choix proposés ne nous convient. De plus, on est frustré, car on a fait une réclamation en ligne et on ne sait pas comment faire pour avoir les informations la concernant (suivi du dossier, durée du traitement). En outre, certaines fonctions ne pourront jamais être remplacées par l'ordinateur. De cela, on peut citer les hôtesses en événementiel qui ont la principale mission de valoriser et de mettre en avant un produit déterminé grâce à leur charme et leur sourire, choses qu'un ordinateur ne sait pas faire. Ou encore les hôtesses standardistes dédiées à des clients prestigieux qui attendent de l’entreprise un service de qualité et personnalisé.