Hôtesse de l'air : le guide complet des formations, études et débouchés
Si le métier d'accueil vous passionne et que vous aimez les avions, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier d'hôtesse de l'air. Pour exercer ce métier, nous allons vous expliquer quelle formation il faut suivre et ce qui vous attend dans le métier. Vous apprendrez également le niveau de salaire que vous pourrez toucher, ainsi que les possibles évolutions de carrière au sein de la branche.
La formation
La formation Pour exercer le métier, chaque compagnie aérienne recrute en fonction de ses propres critères de sélection. Il est nécessaire de disposer au minimum du bac et la majorité des candidats sont titulaires au minimum d'un bac+2. Il est nécessaire de maîtriser l'anglais, voire parfois une seconde langue étrangère. Pour pouvoir postuler aux postes de stewards ou d'hôtesse de l'air, il faut être de nationalité française ou ressortissant d'un des pays de l'Union Européenne. Les candidats subissent ensuite une visite médicale avant de suivre une formation payante qui comprend 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique. Cette formation s'effectue dans un centre agréé par la DGAC (direction générale de l'aviation civile). Le candidat se présente ensuite aux épreuves du certificat de formation à la sécurité.
Métier et salaire
Le métier L'hôtesse de l'air a pour tâche de contrôler que tout se passe bien avant le décollage. Tout comme les stewards, elle procède à la vérification des appareils et équipements des cabines et elle veille ainsi à la sécurité des vols. Elle doit parvenir à faire respecter les différentes consignes obligatoires durant le vol avec un rôle avant tout explicatif. Elle est d'ailleurs formée pour gérer les situations d'urgence, ainsi que les moments de panique de certains passagers. Elle s'assure également du confort des passagers durant les vols en servant les boissons, les repas ou encore les magazines. Le métier s'exerce au sein des compagnies aériennes sur des lignes classiques, mais parfois aussi sur des vols militaires. Le temps de travail est relativement long et fatigant avec des horaires décalés. Notez que chaque année, le personnel navigant suit des stages de formation pour vérifier le niveau de compétences. Une visite médicale est effectuée et en cas d'échec au stage, il est possible de se voir retirer sa licence. Le salaire Une hôtesse de l'air qui débute dans le métier peut gagner environ 1300€ bruts par mois. Avec un peu d'ancienneté dans le métier, ce salaire peut atteindre 1700€ (montants constatés en mai 2011).
Les évolutions
Les évolutions En fonction de la situation économique des compagnies aériennes, le métier de stewards ou d'hôtesse de l'air est plus ou moins stable. L'évolution se fait principalement par le changement de classe. Alors qu'un débutant assure ces services sur les classes économiques, les hôtesses plus confirmées accèdent aux classes affaires ou aux premières classes. Pour le personnel navigant compétent qui montre un grand professionnalisme, il y a des ouvertures vers des postes de chef de cabines (ce qui permet d'exercer une fonction d'encadrement du personnel). Enfin, il est également possible d'obtenir des postes au sol dans les services commerciaux entre autres (poste à responsabilité).