Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés
Le métier d'hôtesse de caisse est un emploi de service qui embauche facilement. Pour ceux qui sont intéressés par ce secteur d'activité, il est possible de lire ce guide qui présente les différentes formations et programmes du futur hôte de caisse. Vous découvrirez aussi les débouchés possibles dans cette branche ainsi que ce qui vous attend dans le métier.
/wedata%2F0013148%2F2011-05%2FHotesse-de-caisse.jpg)
La formation et les débouchés
La formation
Il est possible d'exercer le métier d'hôtesse de caisse sans formation particulière. Un grand nombre de supermarchés ou d'hypermarchés embauchent sans qualifications étant donné que le besoin de main d'oeuvre est très nettement supérieur à la demande. Il est toutefois possible de suivre des formations à l'issue de la classe de 3ème ; on trouve entre autres des CAP et des BEP.
CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Il existe un CAP de vente et relation clientèle qui s'effectue en 2 ans après le brevet ; il faut y suivre 35 heures de cours par semaine avec un enseignement général et un enseignement professionnel. Il est ensuite possible de poursuivre en BEP vente action marchande pour 1 an.
BEP (Brevet d'Études Professionnelles)
On trouve donc le BEP vente actions marchandes qui a été remplacé en 2010 par le BEP métier de la relation aux clients et aux usagers. Il est possible de suivre cette formation (générale et professionnelle) après la 3ème ou après un CAP. La formation peut se dérouler soit en lycée professionnel ou bien encore en CFA ; il est possible de poursuivre par la suite vers un bac pro.
Les débouchés
Les métiers de services notamment dans le domaine alimentaire sont en forte croissance. De nombreuses boutiques ou grandes firmes recherchent de la main d'ouvre en tant qu'hôte ou hôtesse de caisses.
Parmi les embauches possibles, on trouve les caissiers en vente alimentaires, en produits de luxe, en articles de sport ou de loisirs, en équipement électroménager.
Le métier
Le métier
Le rôle de l'hôte ou de l'hôtesse de caisse est de réceptionner les articles des clients pour les enregistrer et ainsi procéder au règlement de ses achats.
Le métier est de plus en plus électronisé puisque les caissiers n'ont plus aujourd'hui qu'à faire passer le code-barre des articles pour les enregistrer. Le passage au manuel ne se fait que dans des circonstances particulières (code-barre qui ne passe pas, fruits et légumes).
Dans certains supermarchés, le caissier est plus polyvalent puisqu'il doit également s'occuper des rayons ou même parfois de la gestion des stocks (cas dans les supermarchés discount). Enfin, il est à noter qu'il s'agit d'un métier à majorité féminin.
Les évolutions
Un caissier performant peut se voir proposer des promotions comme assistant-chef de caisse ; il peut parfois devenir chef de caisse, mais il faut noter que les évolutions de carrières sont limitées dans cette branche.
Le salaire
Le salaire Le métier de caissier est un travail avec un salaire relativement bas d'autant plus que la plupart du temps il est proposé à temps partiel. Le salaire de base est fixé au SMIC ce qui fait que la majorité des hôtesses de caisse (le métier est féminin à 80 %) gagne entre 800 et 900€ par mois. Un hôte ou une hôtesse d'accueil employé à temps plein peut gagner 1200€ nets par mois.