Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés
L'horticulture est un métier pluriel, qui balaie un vaste secteur de compétences. Des jardins à la culture vivrière, les horticulteurs sont partout présents pour améliorer et embellir notre cadre de vie. Qu'il s'agisse d'un jardin paysagé ou du bouquet qui orne la table de votre salon, ils sont présents à tous les niveaux. Nous vous proposons un guide des formations amenant à ce métier, ainsi que les débouchés de cette filière florissante.
Le métier d'horticulteur
Le terme d’horticulteur recouvre divers secteurs d’activité. Il peut être amené à travailler dans le domaine ornemental (le floriculteur, spécialiste des fleurs coupées), dans le domaine vivrier, ou bien encore en collaboration avec un paysagiste, pour des projets d'aménagement des espaces verts (pour les collectivités ou les particuliers). Il peut enfin travailler dans le secteur industriel, pour la sélection des plants, ou le développement de nouveaux procédés de pousse, comme la culture hors-sol. Cette activité réclame de la patience et de la minutie. Vous devrez aussi disposer d'une bonne condition physique, car les conditions de travail ne sont pas toujours simples. Suivant les saisons, les caprices du temps, ou votre secteur d'activité, vous serez amenés à travailler debout ou à genoux régulièrement, et en horaires parfois décalés. Le travail de nuit n'est pas à exclure. Pour les horticulteurs du secteur vivrier, le respect des normes phytosanitaires est primordial.
Etudes et formations
La formation de l'horticulteur commence par le CAPA de production agricole. Cette formation diplômante permet d'entrer immédiatement dans la vie active. Elle est préparée dans les lycées professionnels agricoles, mais aussi au sein des Compagnons du Devoir (Compagnons-du-devoir.com). Pour poursuivre sa formation, afin de s'établir à son compte, ou bien d'accéder à des fonctions d'encadrement, il est possible de préparer un Bac Pro Travaux Paysagers, ou Aménagements Paysagers, au sein des mêmes établissements. Enfin, les Compagnons du Devoir, ou encore l'institut Hortilan (Hortilan.com) proposent des formations de niveau Licence Pro en Aménagements Paysagers. L’adaptation au marché du travail peut vous mener vers une formation de technico-commercial, également disponible au niveau BTS chez Hortilan. Pour les adultes souhaitant une reconversion, l'AFPA propose une formation d'ouvrier de production horticole, ciblée dans le secteur ornemental. Cette formation s'étend sur 32 semaines, dont 7 passées en entreprise, et peut faire l'objet d'une VAE. L’accès se fait avec un niveau 5ème/4ème, sur CV, dossier et entretien de motivation. Le CCP est obtenu en validant 3 UE et un entretien avec le jury. Quel que soit le diplôme, les attentes seront les mêmes : savoir multiplier les plants, contrôler leur croissance et assurer leur entretien, et enfin pouvoir conseiller vos clients. Ces pistes seront plus ou moins importantes au fil de votre spécialisation, mais elles restent les exigences du CAPA.
Les débouchés
Le secteur horticole n'est pas en plein essor, car il est ancestral. Cependant, il jouit d'une demande toujours renouvelée de techniciens et d'ouvriers. Le débouché principal reste, bien sûr les jardineries, que cela soit en production ou dans le conseil au client. Au second rang, le développement des parcs et jardins au cœur des secteurs urbains, comme gage de la "qualité de vie" suscite une demande renouvelée d'ouvriers, de paysagistes et de commerciaux dans ce secteur. Vous pouvez ensuite, si vous avez quelques années d'expérience, vous installer à votre compte, et dans ce cas travailler également avec des paysagistes, que cela soit simplement pour fournir les plantes, ou bien pour vous impliquer également dans les projets de façon personnelle. Il vous faudra pour cela un diplôme post-bac. Bon à savoir : En début de carrière, un horticulteur gagne le SMIC. Les évolutions ne peuvent se faire qu’en interne au sein de son entreprise, ou bien s’il se met à son compte, avec un objectif optimiste de 2300€ (montant constaté en mai 2011) mensuels.