Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de l'entreprise Coca-Cola

De l'invention hasardeuse de la boisson à base de coca à la multinationale mondiale florissante, l'histoire de l'entreprise Coca-Cola traverse les siècles. Depuis 1886, l'entreprise à évolué, changé de propriétaire et de stratégie, pour devenir enfin l'icone qu'elle est aujourd'hui.

La naissance de la boissson Coca-Cola

Tout commença en 1886, le jour où John Pemberton, pharmacien à Atlanta, obtint, par hasard, un breuvage à base de coca, qu'il nommera Coca-Cola. Un an plus tard, Pemberton dépose la marque et devient l'unique propriétaire de l'entreprise. La même année, Pemberton vend l'entreprise à l'homme d'affaire Asa Griggs Candler, qui devient alors le premier président de Coca-Cola. Ce dernier transforma la boisson en une véritable affaire à grands coups de communication et d'actes promotionnels.

L'héritage de Woodruff

En 1923, Ernest Woodruff, nouveau président de the Coca-Cola company et génie du marketing, démocratise le pack de 6 bouteilles en verre. Il pratique le démarchage à domicile, offre des ouvre bouteilles estampillés du logo Coca-Cola. Coca-Cola devient alors dans l'imaginaire collectif, symbôle de l'américanisme et élément incontournable de la vie quotidienne.

Lancement de nouvelles boissons, des innovations à la chaîne

Après plus de soixante-dix ans de succès, la Coca-Cola company décide de se diversifier et de lancer de nouvelles boissons. C'est ainsi que la boisson Coca-Cola light, première diversification de la marque, vu le jour dans les années 1980. Elle devient, deux ans plus tard, la première boisson basse calorie la plus consommée dans le monde. Le Coca-Cola zero, le coca vanille, le Coca-Cola black, sont autant de produits dérivés du Coca-Cola classique.

Coca-Cola et la publicité

L'histoire de Coca Cola se lit aussi dans sa publicité. La firme est, en effet, précurseur dans ce domaine . La "Coca-Cola pub" est visible un peu partout dans le monde. Les campagnes publicitaires des années 1930 mettent en exergue un père noël vert et blanc avec une bouteille de Coca-Cola à la main. Dans les années 40, ce sera la période des "pin-up" réalisées par de grands artistes tels que Crandell. La contribution de ces artistes a contribué de façon importante à la célébrité de la marque. Les publicités d'aujourd'hui se multiplient autour du slogan : "ouvre un Coca-Cola ouvre du bonheur". Les campagnes se font majoritairement sur support télévisuel.

Articles de la même catégorie Marketing

Quelle est la mission d'un responsable marketing ?

Quelle est la mission d'un responsable marketing ?

Le responsable marketing propose un plan marketing et assure sa mise en œuvre. il supervise les études marketing y compris l’analyse des marchés. il définit aussi les cibles, le positionnement des nouveaux produits et services et leurs tests. il analyse également les ventes de produits répondant aux mêmes normes de technologies et d’emplois par type de marché ou consommateurs. il a pour supérieur hiérarchique le directeur commercial et marketing.
Cotton Blue : présentation de la société, les services et les produits

Cotton blue : présentation de la société, les services et les produits

Cotton blue est une société basée dans le nord, composée notamment d'un bureau de style, d'un bureau d'achats et d'une plateforme logistique, qui commercialise des objets publicitaires bio et éthiques. cotton blue propose des milliers d'articles, par exemple, dans l'électronique, le textile, la bagagerie, les accessoires de beauté et l'horlogerie. la plupart des produits sont disponibles à un prix abordable.
Les meilleures agences Web à Lille

Les meilleures agences web à lille

Nombreuses sont actuellement les agences spécialisées dans la création de site web à lille et si vous souhaitez créer votre propre site, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une bonne agence. pour la promotion de votre produit ou de votre service, internet sera le moyen le plus rapide qui vous permettra de vous faire une place sur le marché.
Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Le marketing relationnel a pour but de créer une relation entre une marque et son public. le marché visé peut correspondre à la clientèle établie, mais également aux clients potentiels. le terme "marketing relationnel" provient de l'anglais "relation ship marketing", soit l'idée de "cultiver" un vivier de clients potentiels qui deviendront éventuellement clients. le marketing relationnel a évolué vers le marketing intelligent.