Histoire de la Petite ceinture
La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
La création de la Petite Ceinture
La Petite Ceinture était une ligne de chemin de fer à double voie de 32km ouverte en 1852. Elle reliait ainsi les gares parisiennes et permettait des échanges commerciaux entre les réseaux. Dans un premier temps, elle était donc utilisée que pour des trafics de marchandises avant d'être également utilisée par les voyageurs. Durant la guerre franco-prussienne de 1870, elle fut employée pour transporter plus de 800000 hommes. Cependant, la capacité de la ligne a été jugée insuffisante et la Grande Ceinture a été créée.
L'abandon de la Petite Ceinture
En 1934, la Petite Ceinture est fermée au public, à l'exception de la ligne d'Auteuil qui reste ouvert jusqu'en 1985. La voie est en effet délaissée pour le métropolitain, le métro de Paris entré en service en 1900. Puis, au début des années 1990, la ligne est également abandonnée pour le transport de marchandises, la longueur de la voie étant devenue trop petite.
Cependant, une partie de la ligne d'Auteuil a été intégrée en 1988 à la ligne C du RER. Ainsi, à l'heure actuelle, 23km de voies ferrées persistent. Mais, elles sont laissées à l'abandon. Cependant, elles sont considérées comme des sites riches en biodiversité puisqu'elles ont été colonisées par diverses variétés de plantes et d'arbres, et que des chauves-souris du genre pipistrillus ont envahi les lieux.
L'avenir de la Petite Ceinture
L’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) défend la préservation de la Petite ceinture (Petiteceinture.org). Mais différents projets ont déjà été émis comme la création d'une ligne de métro, de tramway, de tram-train, d'une ligne de transport de marchandises, la réutilisation de tronçons pour relier les grandes gares entre elles ou la réhabilitation en vélo-rails.
Ou alors, il a également été proposé d'ouvrir une piste cyclable, de créer une promenade, vu que l'accès est strictement interdit au public à l'heure actuelle.