Henry Bauchau : biographie
Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.
Premiers pas
Né à Malines (Belgique) en 1913 dans un milieu bourgeois, Henry Bauchau étudie le droit à Louvain et commence à écrire pour divers journaux de sensibilité catholique. Mobilisé en 1939, il entrera, tardivement, dans la Résistance en 1943, puis rejoindra Londres. A la suite d'un trouble affectif lié à une passion amoureuse qui engendrera un divorce, il entreprend en 1947 une analyse avec Blanche Reverchon, traductrice de Freud et épouse de Pierre-Jean Jouve, ce qui l'amènera à comprendre que seule l'écriture sera sa véritable voie.
Sa carrière
Son premier recueil, Géologie, paraît en 1958 et sera couronné du Prix Max Jacob. Quittant Paris pour la Suisse, il va diriger un Institut international et enseigner la Littérature et l'Histoire de l'Art, tout en rencontrant de nombreuses personnalités du monde littéraire : d'Ernst Jünger à Francis Ponge, d'Eugène Ionesco à Philippe Jacottet. De 1965 à 1968, il entreprend une seconde psychanalyse, cette fois en vue de devenir lui-même psychanalyste, ce qu'il deviendra dès son retour à Paris en 1973.
Sa première pièce, Gengis Khan, est montée en 1961 par Ariane Mnouchkine. Elle sera suivie de La Machination (1969).
En 1966 paraît son premier roman, La Déchirure. Le Régiment noir (1973) et L'Enfant bleu (2004) poursuivent l'œuvre romanesque tout en ne s'inscrivant pas dans la tétralogie mythologique œdipienne.
À partir de 1992, Bauchau publie des journaux éclairant le processus de création qui est le sien : Jour après jour (1992), Journal d'Antigone (1999), Passage de la Bonne-Graine (2002), Le Présent d'incertitude (2007).
Son action
Le grand œuvre d'Henry Bauchau est sans conteste sa relecture du mythe œdipien inscrite dans son cycle mythologique amorcé par Œdipe sur la route (1990), suivi de Diotime et les lions (1991) et d'Antigone (1997). C'est avec cet ouvrage couronné de prix (dont le Prix Rossel en Belgique et le Prix des Lycéens en France) qu'il connaît enfin le succès éditorial. Il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005 et, en 2008, à l'âge de 95 ans, le Prix du livre Inter lui sera décerné pour Le Boulevard périphérique, troublant récit hanté par le spectre de la mort. Depuis 1991, il est membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique.