Henri Bergson : biographie
Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.
Premier pas
Né le 18 Octobre 1859 à Paris, Bergson et sa famille se voient contraints de déménager quelques années à Londres. Revenu en France vers ses 10 ans, il passera une partie de sa scolarité au lycée Fontaine et c'est ainsi que paraîtra sa première publication. En effet il remporte le premier prix du concours général de mathématiques en 1877. A ses 19 ans, Bergson entrera à l'Ecole Normale Supérieure, il acquerra successivement une licence en lettre, et l'agrégation de philosophie à sa sortie de l'école en 1881.
Sa carrière
Dès sa sortie de l'école, Bergson se tourne vers l'enseignement et donne des cours de philosophie au lycée David d'Angers puis au lycée Blaise Pascal. Il commencera une œuvre critique en 1884 où il publiera des extraits de "Lucrèce" suivi d'une étude élaborée par se soins. Quelques années plus tard, il rédigera son premier essai sur "les données immédiates de la conscience". En revenant à Paris, Bergson sera nommé professeur titulaire au lycée Henri IV où il dispensera des cours 8 ans durant. En 1892, il privilégie sa vie sociale en sa mariant avec Louise Neuburger dont il aura un enfant. Ce n'est que 4 ans plus tard qu'il publiera l'une de ses œuvres la plus importante de sa carrière "Matière et mémoire", un discours difficile d'approche sur le fonctionnement du cerveau, entre analyse et perception, il nous livre une approche nouvelle du mécanisme du corps humain.
Son action
Au milieu de l'année 1898, Bergson obtient le statut de maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure, et celui de professeur titulaire deux ans plus tard. L'ouvrage le plus important de sa carrière est publié en 1907, "l'Evolution Créatrice" tente de proposer une approche nouvelle à la théorie de l'évolution. C'est ce livre même qui le fera connaître du grand public, mais aussi respecté dans le cercle des penseurs de son époque. Mais en 1925, il commence à souffrir de rhumatismes déformant qui l'empêcheront de se déplacer pour chercher son Prix Nobel délivré en 2 ans plus tard. Il verra de ses propres yeux, s'établir le régime de Vichy lors de la Seconde Guerre Mondiale, il mourra à l'âge de 81 ans le 4 Janvier 1941.