Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harry Harrison : biographie

Harry Harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. Il est né le 12 mars 1925 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Il est découvert par le grand public après la publication de Soleil Vert en 1974. Par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'Esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).

Ses premiers pas

Harrison naît à Stamford, ville du Connecticut de plus de 100000 habitants. Il sert l'armée des Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'artilleur et instructeur d'artillerie. A la fin de la guerre, il voyage beaucoup : au Mexique, en Irlande, au Danemark, en Italie ainsi qu'en Angleterre. Ses voyages vont l'enrichir et c'est ainsi qu'il va écrire son premier et principal roman : "Soleil Vert" en 1974.

Sa carrière

Harrison débute chez l'éditeur EC Comics en tant qu'illustrateur notamment pour les revues Weird Fantasy et Weird Science. Il devient ensuite éditeur et publie ses premiers récits en 1951, sous le pseudonyme de Wade Kaempfert. Il se distingue alors dans le genre narratif de la science-fiction, avec son esprit satirique et décalé. Ainsi, il crée la série en 2 tomes "Le rat en acier inox" (1961 puis 1970) ou encore le roman "Bill, le héros galactique", satire du roman "Etoiles, garde-à-vous !". Par ailleurs, il a édité un magazine de critique littéraire en collaboration avec Brian W.Aldiss. Celui-ci se nomme "SF Horizons". Il publie également les romans moins connus "Prométhée en orbite" (1976), "L'Univers captif (1969), "Le Problème de Turing" (1992) et la série en 2 tomes "Le Monde de la mort" (1960 puis 1964). Harrison alterne son lieu de vie actuellement, entre la République d'Irlande et Brighton au Royaume-Uni.

Son action

Harrison a reçu une distinction, celle du prix Locus, décerné par les lecteurs du magazine américain de science-fiction "Locus". Il était par ailleurs marié avec Joan Merkler depuis 1954 (mariage à New York) jusqu'en 2002, année de la mort de sa femme, atteinte d'un cancer. Ils ont deux enfants : Todd, né en 1955 et Moira, née en 1959. D'autre part, Harrison a oeuvré pour l'Esperanto, langue que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans, notamment dans "Le Rat en acier inox" et "Le Monde de la mort".

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Bowles : biographie

Paul bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, paul bowles, expatrié au maroc en 1947 avec son épouse jane auer, y résidera le restant de sa vie. des collaborations ou des amitiés de renoms avec : tennessee williams, james joyce, salvador dali... "un thé au sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à oran en algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Mary Higgins Clark : biographie

Mary higgins clark : biographie

Romancière à succès, mary higgins clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "la maison du guet". depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille carol higgins clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Saul Bellow : biographie

Saul bellow : biographie

Saul bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. il fut notamment récompensé par le prix nobel de littérature en 1976. la majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. auteur très prolifique, saul bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Alex Robinson : biographie

Alex robinson : biographie

Alex robinson est né le 8 août 1969 aux états unis et il fut un écrivain pour bd . il fut diplômé à la grande école de yorktown en 1987. il a grandi à yorktown heights, à new york. après une année passée à la suny brockport,il est allé à la prestigieuse école des arts de new york et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.