Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Handicap emploi : tout savoir sur les aides à l'insertion

Quoi de plus valorisant pour une personne diminuée physiquement ou mentalement que de bénéficier de la réinsertion dans le monde du travail ? Plusieurs entreprises ont compris cette problématique en faisant appel à des organismes spécialisés, dans le recrutement des handicapés. De surcroît, les aides financières octroyées à l'employeur les incitent à aider ces personnes, à se sentir égales aux autres.

Pourquoi aider les personnes handicapées dans la réinsertion à l'emploi ?


La meilleure thérapie psychologique pour une personne handicapée est de ne pas se sentir rejetée, en prouvant qu'elle reste utile sur le marché de l'emploi. Des organismes mettent tout en œuvre pour valoriser les personnes handicapées, en leur proposant des formations. De cette façon, et si l'handicap est survenu lors de l’exercice de sa fonction initiale, la personne pourra, grâce à la formule de réinsertion, retrouver une place adaptée à son état physique et mental. Les aides financières offertes par les organismes de réinsertion à l'emploi des handicapés ont attiré l'attention de beaucoup d'employeurs qui, de plus en plus, engagent ces personnes parfois à mobilité réduite. Dans différents cas de figure, il existe réellement une solution pour aider ces personnes diminuées, à prouver leurs compétences auprès d'un employeur. Les aides à l'insertion ne comprennent pas seulement la prime octroyée à l'employeur lors de la remise d'un contrat, mais également le plan ergonomique. En effet, lors d'une insertion de ce type, l'employeur devra effectivement prévoir avec les organismes spécialisés le parfait confort du recruté, en lui apportant le matériel et mobilier nécessaire et adapté. Les locaux devront également respecter les normes ergonomiques prévoyant le passage aisé des fauteuils roulants. Les organismes de réinsertion quant à eux, devront aider les personnes handicapées en leur apportant un suivi permanent et psychologique, en mettant à leur disposition un coach qui les guidera dans leur nouvelle fonction et formalité. Certaines personnes ne présentant aucun trouble physique peuvent également être considérées comme handicapées. Le coach jouera un rôle très important chez celles-ci, qui souffrent parfois d'une grande fragilité psychosociale, mentale ou autre, et auront besoin d'une plus grande attention.

Quels sont les organismes venant en aide à l'insertion à l'emploi des handicapés ?


Pour la France, l'Agefiph est un organisme ayant pour mission, le développement à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Par souci du bien-être du salarié, chaque année Agefiph réclamera à l'employeur la preuve des actions engagées, en son égard. Que vous soyez chef d'entreprise, prêt à accueillir une personne diminuée ou une personne handicapée voulant rejoindre le monde du travail, vous pouvez prendre contact avec Agefiph, en téléphonant au 0 811 37 38 39 - Pour la Belgique, l'Awiph est un organisme qui offre les mêmes fonctionnalités que Agefiph en France. Vous pouvez les contacter par email à cette adresse : Brcharleroi@awiph.be

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi en Dordogne : les secteurs qui recrutent

Emploi en dordogne : les secteurs qui recrutent

La dordogne est un département français qui se situe dans la région aquitaine, et qui est traversé par le fleuve éponyme. la dordogne est réputée pour être très touristique, bénéficiant, entre autres, de l’attrait de ses nombreux châteaux. cette région du périgord est aussi très appréciée pour ses richesses gastronomiques, avec notamment la truffe, ou d’autres champignons, le foie gras et autres terrines périgourdines.
Où trouver une activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois ?

Où trouver une activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois ?

Quand on est jeune et que l'on suit des études longues ou une formation coûteuse, on frappe à toutes les portes pour obtenir des aides. ce n'est pas toujours évident et il faut alors envisager de travailler. même avec un emploi, il n'est pas facile de vivre correctement, alors où trouver une activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois ?