Half duplex
Le canal de communication est désigné par le terme duplex. Il existe différents modes de communication entre deux équipements : simplex qui est un canal unidirectionnel. Il transporte l'information dans un seul sens; half-duplex transporte les informations dans les deux directions, mais pas simultanément et full-duplex transporte les informations simultanément dans chaque sens.
Un système half-duplex
Un système semi-duplex permet une communication dans les deux sens, mais une seule direction à la fois.Typiquement, une fois qu'une partie commence à recevoir un signal, il doit attendre pour que l'émetteur cesse de transmettre avant de répondre.
Un exemple d'un système semi-duplex est un système à deux parties comme un "talkie-walkie" radio bidirectionnelle, style dans lequel on doit utiliser "Plus" ou une autre commande précédemment désignée pour indiquer la fin de la transmission et d'assurer que seule une partie transmet à la fois. Parce que les deux parties émettent sur la même fréquence.
Une bonne analogie pour un système semi-duplex serait une route à une voie avec les contrôleurs de la circulation à chaque extrémité. Le trafic peut circuler dans les deux directions, mais seulement une direction à la fois, réglementées par les contrôleurs de la circulation.
Durant l'exécution des systèmes de communication telles que les systèmes bidirectionnels, le temps alloué à la communication dans un système semi-duplex peut être fermement contrôlé par le matériel. Ainsi, il n'y a pas de perte de la voie pour la commutation. Par exemple, la station A à une extrémité de la liaison de données pourrait être autorisée à transmettre pendant exactement une seconde, puis B station à l'autre bout pourrait être autorisée à transmettre pendant exactement une seconde. Et puis, ce cycle se répète encore et encore.
La différence entre half-duplex et full-duplex
Un half-duplex (HDX) est un système permettant la communication dans les deux sens, mais pas simultanément. Une fois qu'une partie commence à recevoir un signal, il doit attendre pour que l'émetteur cesse de transmettre avant de répondre. Dans full-duplex, l’émetteur et le récepteur s'échangent les informations en même temps. Les informations circulent dans les deux sens du canal de façon simultanée. La liaison full-duplex peut être simulée à une conversation téléphonique. Les appelants peuvent parler et être entendus en même temps. Une bonne analogie pour un système full-duplex serait une route à deux voies avec une voie dans chaque direction. Exemples : téléphone, téléphone mobile.