Guy Savoy : biographie
Voici 'histoire de Guy Savoy, l'un des plus célèbres chefs de cuisine traditionnelle de notre époque, 3 étoiles au Guide Michelin notamment pour son restaurant "Guy Savoy" situé rue Troyon à Paris dans le 17e arrondissement. À travers cette biographie, découvrez ses origines, son parcours professionnel, ses succès, mais aussi ses autres actions.
Premiers pas
Issu d’une famille modeste, il passe son enfance à Bourgoin-Jallieu, où son père est jardinier municipal et sa mère tient la buvette municipale. Il épouse Danielle Savoy en 1975 et aura deux enfants Caroline et Franck. De 1968 à 1976 : apprentissage et formation chez le chocolatier Louis Marchand, puis chez les frères Troisgros, chez Lasserre, au Lion d’Or à Genève, à l’Oasis à La Napoule.
Sa carrière
En 1977, chef du restaurant de Claude Verger, « La barrière de Clichy ». En 1980, inauguration du restaurant « Guy Savoy » à Paris 16e, avec une étoile au Guide Michelin en 1981, 2 étoiles en 1985. En 1987, déménagement au 18 rue Troyon Paris 17e, près des Champs-Élysées. En 1994, il ouvre le restaurant « Les Bouquinistes », Paris. En août 2000, il réouvre son établissement après l’intervention de l’architecte Jean-Michel Willmote. En 2002, troisième étoile au Guide Michelin et élu « Chef de l’année ». En 2003, Guy Savoy inaugure restaurant « l’Atelier Maître Albert » rôtisserie Paris Rive Gauche; restaurant « Le Chiberta », une étoile au Guide Michelin. En 2006, avec son fils Franck, ouverture du « Caesars Palace » à Las Vegas. En juin 2010, ouverture du « Guy Savoy » avec le Marina-Bay-Sands à Singapour.
Ses actions
En 1997, il entre dans le Larousse à la définition : "Cuisinier français, propriétaire d'un restaurant parisien prestigieux, il a aussi ouvert plusieurs bistrots où l'on sert une cuisine plus traditionnelle". En 1998, réalisation par Jean-Paul Jaud du film "Quatre-saisons pour un festin" autour de Guy Savoy. En 2000 reçoit la Légion d'honneur par Jean Glavany, ministre de l'Agriculture. En 2007, pour la version française du film sorti en 2007, « Ratatouille » double la voix du personnage Horst. En 2009, c’est le Président de la République qui lui remet les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Autre passion : les matchs et la troisième mi-temps de l’Équipe de France de Rugby, mais aussi le Club Sportif de Bourgouin-Jallieu Rugby et le GSGS (Groupe Sportif Guy Savoy) dont il est président et amateur de troisième mi-temps. Site web du restaurant : Guysavoy.com.