Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guitares electriques : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat de guitares électriques ?

L'achat d'une guitare électrique peut se révéler être un acte risqué si votre connaissance en la matière est limitée. Différents éléments vont ainsi vous permettre de faire le bon choix par rapport à votre niveau ou votre style musical, sans commettre d'erreur.

Le corps


Le corps est le premier élément à ne pas négliger dans l'achat d'une guitare. Le type de bois utilisé aura des répercussions considérables sur la dynamique produite par le son. Prenez donc garde à ce qu'aucun trou (camouflé ou non) ne soit présent sur le corps de la guitare électrique d'occasion notamment. Voici un rapide tableau de la palette de sons offerte en fonction du bois du corps : - L'aulne : assez économique, poids léger. Le son obtenu est riche avec beaucoup de graves et médium. - Le frêne : bois offrant un son brillant et du sustain. - Le tilleul : son riche et brillant. - L'acajou : bois produisant un son chaud avec fort médium (Gibson l'utilise pour ses "Les Paul"). - Le noyer : un bois de haute qualité.

Les micros


Pièce maîtresse du son des guitares électriques, le micro est l'élément qui traduit les vibrations acoustiques des cordes en signaux électriques. Il en existe deux catégories : Le micro simple Ces micros se caractérisent par un son clair cristallin et crunch (légère saturation) poussé dans ses retranchements. Privilégiez ce type de micro si vous n'avez pas besoin d'une grosse saturation. Le problème de ce type de micro est qu'il capte parasites en tout genre produisant un ronflement indésirable. Le micro double Ce type de micro offre un son chaud, idéal pour les grosses saturations. Cependant, les aiguës ressortent moins qu'avec des micros à simple bobinage.

Le manche


Le manche est déterminé par le type de bois et son mode de confection. Il fait une part de la qualité de la guitare à acheter. Il peut être vissé, collé au corps ou faisant partie du corps. Voici les bois les plus fréquemment utilisés : - L'érable : offre un son brillant. - L'acajou : procure au son une certaine chaleur. - Le bois de rose : apporte un son plus doux. Les autres éléments à prendre en compte sont les frettes. Veillez à ce qu'elles ne soient ni tranchantes ni usées et d'autre part, que leur hauteur s'avère la même sur l'intégralité du manche.

Les mécaniques


Elles établissent un contact direct avec les cordes de guitares électriques, et leur permettent de ne pas se désaccorder. À l'essai, désaccordez la guitare, accordez-la à nouveau. Appréciez la sensibilité d'accordage pour vérifier sa stabilité. Enfin, vérifiez la présence de vis à l'arrière des clefs pour resserrer l'ensemble si nécessaire.

Articles de la même catégorie Musique

Todd Rundgren : biographie

Todd rundgren : biographie

Todd harry rundgren est une personnalité musicale et cinématographique d'origine américaine. il est né le 22 juin 1948 à upper darby aux états-unis. il évolue essentiellement en tant que guitariste et chanteur, mais également en tant que producteur musical et aussi cinématographique. il est le leader mythique du groupe nazz et sa carrière est largement liée à celle du cinéma pour lequel il a aussi créé des bandes originales de films.
Maurice Jarre : biographie

Maurice jarre : biographie

Maurice jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en france (lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux états-unis (los angeles). il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour lawrence d'arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Neil Young : biographie

Neil young : biographie

Artiste canadien, né à toronto, ontario le 12/11/1945, neil percival young est avant tout un chanteur guitariste de rock, de folk et de country music. il s'illustre au début des années 70 au sein du groupe crosby, stills, nash and young.
C'est magnifique : tout savoir sur cette chanson

C'est magnifique : tout savoir sur cette chanson

Dario moreno est un chanteur mais aussi acteur d’origine turque. cependant, sa carrière s’est déroulée en même temps en france et en turquie. il est connu dans le monde comme étant polyglotte, ce qui explique son succès mondial. il est né en 1921, le 3 avril et il est décédé le 1er décembre 1968.