Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés
Vous êtes passionnés par l'accueil et l'animation de groupes. Vous êtes peut-être fait pour devenir guide touristique. Vous aurez la charge d'accueillir les touristes et de leur assurer un séjour agréable et culturel. Pour suivre cette voie, voici un guide qui vous expliquera les formations à effectuer et ce qui vous attendra au sein du métier. Vous saurez également combien vous gagnerez et quelles sont les évolutions possibles au sein du métier.
La formation et les débouchés
La formation Il est possible d'exercer ce type de métier sans aucune formation. Il est alors nécessaire d'avoir une grande culture, à la fois des sites à visiter, mais aussi une bonne culture générale. BTS On trouve toutefois des brevets de techniciens supérieurs en animation et gestion touristiques qui sont très appréciés des employeurs. On trouve également des BTS en gestion et vente de produits touristiques. Ces BTS se préparent comme tous les autres en 2 ans. Pour y accéder, il est indispensable d'avoir un bon dossier scolaire et de passer un entretien. Il est à noter que des études en histoire peuvent également permettre de faciliter une entrée dans le métier. Celle-ci s'effectue en cursus universitaire classique. Les débouchés Pour les titulaires d'un BTS, l'entrée dans le métier est plus facile que pour les autres candidats. Cependant, il ne s'agit pas d'un secteur d'activité ou les embauches sont faciles. Il est relativement difficile de devenir un salarié dans le secteur du tourisme.
L'activité de guide
Le métier Le guide touristique est un accompagnateur et un animateur de groupes. Il accueille les touristes et s'assure que tout se passe pour le mieux entre leur arrivée et leur départ. Il s'assure que tout est en règle et assure également la mise en place des activités et toute la gestion de l'animation. Il est possible d'exercer au sein de différents organismes, ce qui assure des activités aussi diverses que variées. Il est possible de travailler au sein des collectivités locales comme guide interprète ou comme guide accompagnateurs sur des sites anciens. La grande majorité des guides sont payés par prestation, ce qui assure des rentrées d'argent parfois irrégulières. Les guides exercent donc le plus souvent une seconde activité. Pour être guide touristique, il faut disposer d'un bon sens de la communication, de dynamisme ainsi que d'une grande autonomie.
Salaires et évolutions
Le salaire Un guide touristique n'est que très rarement salarié. Il peut l'être s'il travaille pour une collectivité locale ou dans des lieux touristiques réputés. S'il est salarié, il peut gagner entre 1500 et 1800€ bruts par mois. La plupart du temps, il est rémunéré à la journée ou pour des missions. Selon la convention collective, il peut alors être rémunéré de 42 à 67€ (montants constatés en mai 2011) par heure. Les évolutions Dans ce type d'activité, il n'existe pas d'évolution au sein de la carrière. Il est possible de devenir auto-entrepreneur dans certains domaines pour offrir ses propres prestations et visites touristiques. Pour conclure Si ce type de métier vous tente, vous pouvez effectuer une recherche de formation et la suivre. Au sein de votre centre de formation, vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour devenir un bon guide.