Guide pour la construction d'une maison neuve (précautions, assurances)
La construction d'une maison est une action très complexe, c'est pourquoi il parait nécessaire de vous livrer tous ses secrets dans cet article, de l’achat du terrain, jusqu’au choix des assurances à prendre, notamment l’assurance dommage ouvrage extrêmement importante en passant par le passage chez le notaire et l’architecte.
/wedata%2F0008865%2F2011-05%2F1-Maison-Fleury-pavillon-du-Musee-Laurier-de-Victo_3.jpg)
Formalités préalables
Le terrain Avant de pouvoir construire la maison de vos rêves, il faut déjà passer par une première acquisition, il faut en effet acheter votre terrain à bâtir. Le notaire Quand on acquiert un terrain à bâtir, comme pour tout achat immobilier, il faut acquitter des frais de notaire. Les frais d'acte notarié correspondants à l'achat d'un terrain à bâtir se placent entre 7 et 8% du prix du terrain. Autres frais Dans le cas de l’acquisition d’un terrain à bâtir par un particulier, l’acheteur est obéissant au régime des droits d’enregistrement au taux de 5,09% et au régime des frais ordinaires. Les droits d’enregistrement sont organisés de la manière suivante : - La taxe d’État (taux de 0,20%). - La taxe communale (taux de 1,20%). - Le droit départemental (taux de 3,60%). - Le prélèvement perçu par l’État (taux de 2,50%). Le contrat d’un architecte L'architecte n’est pas exigé. Cependant, le plan de construction de votre maison doit forcément être confirmé par un architecte lorsque la surface du projet est supérieure ou égale à 170m².
La construction en elle-même
L’assurance dommages-ouvrage de votre maison individuelle L'Assurance Dommage-Ouvrage est certes obligatoire, mais il n’y a pas de punition pour le particulier en cas de non-souscription. Le prix du raccordement Le terrain doit être raccordé aux Réseaux divers (eaux, électricité, eaux usées, voiries, téléphone). Toutefois, si vous achetez un terrain viabilisé et assaini, il est déjà raccordé aux réseaux des services publics. Les travaux de construction de votre maison individuelle Il va falloir accomplir le terrassement de votre terrain de construction (creuser le terrain pour y mettre la construction). Il faudra identiquement achever le mur de soutènement, les fondations, la charpente, le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, la couverture, la zinguerie, l’isolation, le chauffage, etc.
Coût final : les travaux extérieurs
Il faudra aussi conjecturer un budget pour les travaux extérieurs. Il comprendra les plantations et l’engazonnement, la mise à niveau du terrain, la pose de la sonnette, de la boîte aux lettres, du portail, de la clôture, etc.