Guide des meilleurs logiciels anti-spyware
Protéger son PC est, avouons-le, de plus en plus compliqué. Ça vient du fait de la multiplication des variétés de menaces informatiques, notamment les spywares. Les classiques antivirus ne suffisent désormais pas. Heureusement que les logiciels anti-espion évoluent assez vite et concurrence oblige, on a un peu l’embarras du choix. Voici les meilleurs logiciels anti-espion du moment, leurs points forts et leurs talents d’Achille.
Qu’est ce qu’un spyware
Un spyware (en français logiciel espion, mouchard ou encore espiogiciel) est une application malveillante qui investit la machine dans le seul but de collecter et de diffuser des informations personnelles sans l’accord de l’utilisateur. Ces applications furtives sont dans la plupart des cas incluses dans des logiciels gratuits. Un logiciel anti-espion (anti-spyware) performant peut toutefois le détecter même avant son installation.
Meilleurs anti-spyware
Commençons par Malwarebytes' Anti-Malware, actuellement considéré comme le plus efficace des anti-spyware. Sa version gratuite ne dispose toutefois pas de protection en temps réel et les mises à jour y sont manuelles. SuperAntispyware intègre quant à lui un module anti-piratage mais dans sa version gratuite, point de protection en temps réel. Emsisoft Anti-Malware est un anti-troyen efficace qui détecte lui aussi pas mal d’infections. Pour ce qui est de Spybot Search and Destroy, logiciel très célèbre, la protection est en temps réel. Celui-ci permet, en outre, de "vacciner" le navigateur Web contre les infections connues. Du côté de Microsoft, Windows Defender est l’anti-spyware "maison" totalement gratuit et qui se met à jour gratuitement. Il n’est pas aussi efficace que les premiers logiciels cités, mais il est simple et offre l’analyse en temps réel. Pour une protection en temps réel, Spyware Terminator sait empêcher les attaques des programmes non désirables. Il agit également furtivement. Attention à ne pas installer la barre d’outils "Web Guard Security". SpywareGuard, Ad-Aware, The Cleaner et Spyware Doctor sont d’autres logiciels moins efficaces, mais qui valent le détour. IObit Security 360 est un autre anti-espion qui vaut tout aussi bien le détour. Ce logiciel d’origine chinoise permet une protection contre les troyens et les spywares. Les menaces les plus complexes sont détectées et éliminées automatiquement. Complet et entièrement gratuit, ce logiciel est régulièrement mis à jour.
Comment choisir ?
Si l’on est utilisateur parano, Malwarebytes ou SuperAntispyware, couplé à un bon antivirus et associé à un pare-feu efficace fera l’affaire. Rajouter à cela un autre anti-spyware capable d’effectuer une analyse en temps réel. Pour les néophytes, SuperAntispyware, Malwarebytes ou encore Windows Defender feront l’affaire.