Guide de visite de la Casa de Pilatos à Séville
Construit entre le XVe et XVIe siècle, le palais des Adelantos Majores d'Andalousie, plus connu sous le nom de Casa de Pilatos, est dans le centre historique de Séville. Monument national depuis 1931, le bâtiment d'architecture gothique, mudéjare et renaissante contient de nombreuses curiosités.
/wedata%2F0034611%2F2011-07%2FJardin-Grande-de-la-Casa-de-Pilatos-Sevilla--Andal.jpg)
Les informations pratiques
Les touristes peuvent visiter la Casa de Pilatos tous les jours de 9h à 18h en hiver, et de 9h à 19h en été, la dernière entrée se faisant 30 minutes avant la fermeture des portes.
La visite du premier étage se fait uniquement en groupe accompagné. Il faut, pour y accéder un billet "Maison complète". Les visites se font toutes les demi-heures, à partir de 10h du matin.
Les tarifs sont les suivants, 8€ pour la "maison complète", sinon c'est 6€. Les audioguides sont inclus, et ils sont disponibles en espagnol, français, italien et anglais.
Pour préparer votre visite, vous pouvez aller sur le site internet suivant, Casapilatos@fundacionmedinaceli.org.
A voir
Le patio principal
Il est rectangulaire et il a comme axe la chapelle. Il présente un mélange de différents éléments, gothiques, mudéjars, renaissants et romantiques.
Pour ce qui est de la Renaissance, on trouve des statues antiques qui font le lien entre l'Empire romain et l'Empire naissant de Charles Quint. Pour le romantisme, il faut regarder le sol en marbre qui a remplacé la terre battue au XIXe siècle.
La chapelle de la flagellation
C'est la pièce la plus ancienne du palais. Elle a une particularité, sa plinthe d'azulejos faite avec la technique de la corde sèche. Il n'y en a pas d'autre dans le palais et c'est une des seules de Séville.
Le salon du Prétoire
Il date des années 1530. Il correspond à un agrandissement du patio, et il est remarquable pour ses menuiseries en marqueterie mudéjare et ses azulejos concaves ou bombés.
Le petit jardin
Il contient un bassin qui rappelle que le palais avait le droit de disposer de l'agua de pie, c'est-à-dire l'eau courante, privilège très rare, dans les années 1480, pour les particuliers.
Le cabinet de Pilate
Il est typique du salon principal de cérémonies dans l'architecture hispano-musulmane.
Le grand jardin et le palais du premier duc d'Alcala
Ils ont vu le jour au XVIe siècle sous la houlette de l'architecte napolitain Benvenuto Tortello. Celui-ci a été chargé par le duc de transformer le verger, pour y mettre sa collection de statues.
L'escalier
Il est reconnu comme étant le plus monumental des escaliers de Séville. Il représente la ligne de partage entre l'espace public qu'est le patio, et l'espace privé que sont les salons de représentation.
L'étage supérieur
Il est remarquable pour ses splendides boiseries, ses fresques murales et la collection Medinaceli (Goya, Giordano, etc.)