Guide de l'immobilier à Besançon (prix de marché, conseils)
Pour une raison pour une autre, vous envisagez d'acquérir un logement se trouvant à Besançon. La réussite de votre opération immobilière dépend en partie des investigations que vous aurez effectuées avant de signer l'acte d'achat. Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles pour effectuer vos recherches avec succès.
/wedata%2F0001516%2F2011-04%2FBILLET-DE-20-EUROS_12.jpg)
Renseignements relatifs à la ville de Besançon et aux prix des logements qui y sont offerts à la vente.
La ville de Besançon est la préfecture du département du Doubs. Elle a l'avantage d'être considérée comme une ville où il est agréable d'habiter et d'être classée comme ville d'art d'histoire, ce qui contribue à la valorisation des biens immobiliers qui s'y trouvent. Au mois de mars 2011, le prix moyen des logements mis en vente dans cette localité s'élevait à 2 120€ le m2.
Rappel des vérifications à faire impérativement avant un achat immobilier
Tout achat d'un appartement ou de maison doit toujours être précédé de deux contrôles: En premier lieu, pensez à faire le tour du quartier où le bien est situé pour en connaître l'ambiance, vous assurer qu'il est suffisamment accueillant, qu'il il n'y a pas de source de nuisances et que l'immeuble (ou la maison) n'est pas trop loin des services publics et des boutiques. Évitez surtout d'acheter un bien se trouvant à proximité d'une source de bruit (par exemple: autoroute ou voie ferrée). En effet, tous ces éléments ont une influence sur la valeur d'un bien Ensuite, si le bien est un appartement faisant partie d'une copropriété contrôlez toujours l'état des parties communes de l'immeuble en vue de vous assurer de leur bon entretien. Lors de la visite du bien, examinez avec soin son état, la distribution des différentes pièces et le niveau des prestations. Assurez-vous notamment que l'installation électrique n'est pas dangereuse et que la plomberie est dans un état satisfaisant.
Cas où vous avez acheté un bien à Besançon pour le louer
Si vous voulez éviter de trop risquer d'avoir des loyers impayés, n'acceptez de louer votre appartement qu'à une personne dont la solvabilité et l'honorabilité ne posent absolument aucun problème. Il est indispensable que vous exigiez un papier signé par le précédent bailleur du candidat locataire et certifiant qu'il a réglé tous ses loyers. Il doit aussi produire des documents qui attestent que ses revenus sont au moins égaux à trois fois le total du montant du loyer et des mensualités de ses crédits.