Guide de l'immobilier à Agen (prix du marché, conseils... )
Vous pensez à acheter un logement situé à Agen pour y demeurer ou pour faire un placement locatif. Dans ce cas, vous avez intérêt à lire le texte qui suit, pour être informé sur les prix des maisons et des appartements offerts à la vente à Agen et sur ce qu'il faut contrôler quand vous visitez un logement que l'on vous propose, pour pouvoir réussir votre achat.
Les prix des logements mis en vente à Agen
Il convient, en premier lieu que, pour faire un achat immobilier à Agen, il faut savoir que les appartements mis en vente dans cette ville sont proposés à un prix moyen de 1384 euros au m2.
En ce qui concerne les maisons individuelles, il faut compter un prix moyen de 1460 euros au m2.
D'autre part, si vous pensez, avec raison, que plus les frais liés à votre achat sont réduits, meilleure sera votre opération, profitez la possibilité de ne pas payer de frais d'agence en achetant directement à un particulier. Dans ce but, il faut commencer par consulter les annonces diffusées sur les sites Web désignés ci-dessous :
- Pap.fr.
- Entreparticuliers.com.
- Topannonces.fr.
- Immo-immo.com.
- Pasdagence.com.
- Novemo.com.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acquérir un bien à Agen
Tout achat immobilier doit être précédé, en premier lieu, d'une visite du quartier où se trouve le bien. Cette visite permet de vérifier si aucun élément lié à l'environnement extérieur (Exemple : bruits, insécurité ou mauvaise desserte du secteur par les transports collectifs) ne risque de dévaloriser le bien. D'autre part, si vous avez le choix entre plusieurs communes (Par exemple, pouvez acheter, soit à Agen, soit dans une localité voisine), renseignez-vous auprès des municipalités pour savoir si l'une d'elle a décidé des travaux qui valoriseront le bien que vous allez acheter. Enfin, le jour de la visite, examinez méticuleusement l'appartement ou la maison.
Cas où vous louez l'appartement ou la maison que vous avez acheté à Agen
Pour ne pas trop risquer d'être confronté à des problèmes de loyers impayés, vous devez demander à votre futur locataire de vous présenter tous les papiers qui démontrent qu'il touche des revenus suffisants pour payer le loyer et qu'il est bon payeur.
Il doit donc vous remettre :
- Des copies de ses feuilles de salaire.
- De ses deux derniers avis d'impôt sur le revenu.
- Et, un document qui atteste que les loyers dont il était redevable envers son dernier bailleur ont été payés.