Guide d'aménagement de son atelier (astuces, conseils)
L'aménagement d'un garage en atelier est une étape importante pour qui veut disposer d'un endroit abrité voire chauffé pour ses travaux de bricolage. Avant tout son implantation doit être bien pensée pour éviter de se retrouver rapidement dans un capharnaüm indescriptible. Ce guide a pour but de vous aider dans la réalisation de votre atelier de bricolage.
Le mobilier
Le choix du mobilier dépend directement du type de travail que l'on veut réaliser. S'il s'agit d'un atelier de mécanique ou de menuiserie, le mobilier sera spécifique à chacune de ces activités mais nous allons parler de l'équipement d'un atelier de bricolage.
L'établi
C'est la pièce maîtresse d'un atelier puisque c'est sur lui que s'effectueront la plupart des travaux. Il faut le choisir suffisamment grand pour ne pas être limité en place lorsqu'on travaille sur des grandes pièces.
Il doit être parfaitement stable et, au besoin, fixé à une cloison pour parfaire sa rigidité. Son plan de travail doit être épais pour encaisser les chocs. Sa hauteur est également importante, elle doit être adaptée à celle de son utilisateur.
Le rangement des outils
Les outils d'utilisation courante tels que marteaux, pinces, tournevis, clés, scies etc. pourrons être accrochés sur un présentoir fixé sur le mur juste au dessus de l'établi.
Pour les autres outils le rangement idéal ce sont des tiroirs de différents hauteurs pour y loger toutes les tailles d'outils. L'idéal étant que ces tiroirs soient placés sous l'établi pour être plus accessibles.
L' étau
C'est l'appareil indispensable dans un atelier puisqu'il sert de troisième main. Il faut le choisir robuste et assez grand pour que l'ouverture des mors soit suffisante pour maintenir les grosses pièces.
Les machines outils
La plus répandue est la perceuse sur colonne qui sera soit boulonnée au sol ou s'il s'agit de la colonne d'une perceuse portable (plus petite) elle sera fixée sur un coin de l'établi. Bien sûr si on dispose d'un combiné de menuisier il sera également boulonné au sol dans un endroit dégagé pour facilité la manipulation des planches.
Le rangement des consommables
Il s'agit de la visserie, boulonnerie, accessoires divers, bref, de la quincaillerie en général qui se range dans des petits meubles tiroirs sur pieds ou accrochés aux murs.
Conseils
- Si vous optez pour un établi de menuisier, ce qui est le meilleur choix et que vous devez travailler sur des pièces mécaniques, pensez à protéger le dessus avec une plaque de fer clouée. Ceci évitera les traces de chocs sur le plan de travail. - Préférez les rangements à consommables à tiroirs translucides pour éviter des recherches fastidieuses. - Enfin choisissez les rangements à outils en polypropylène, plus faciles à entretenir et très résistants.