Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.

Organisation générale d'un laboratoire de chimie

Un laboratoire de chimie est avant tout un espace où il est possible d'effectuer des opérations mettant en œuvre des produits chimiques, dont certains peuvent être particulièrement dangereux et toxiques pour l'être humain. L'endroit doit être donc équipé d'une ventilation efficace et de lieux de travail adaptés et sécurisés pour la manipulation de produits chimiques. Pour son fonctionnement normal, un laboratoire de chimie doit être équipé de matériels spécifiques (verrerie, ballons, etc), d'appareils fonctionnels permettant de mettre en œuvre les réactions chimiques (bain chauffant, thermomètres, etc), d'appareils d'analyse (RMN, spectromètre, etc) et de matériels consommables.

Mobiliers de laboratoire

La composition d'un labo standard
En général, un laboratoire est composé de salles équipées de paillasses et de sorbonnes équipées de hottes ventilées, dont l'air extrait est traité sur des caissons à charbon actif et contrôlé avant rejet à l'atmosphère. Il comprend également des salles d'analyse contenant des appareils et des balances ainsi que des bureaux standards de travail. Les plans de travail - Les paillasses et les sorbonnes sont généralement équipées de piquets métalliques pour fixer les pinces de support, permettant de soutenir les montages de verrerie. - Une arrivée d'eau permet le fonctionnement de trompes à eau et le refroidissement des condenseurs. - Un évier pour le lavage de la verrerie est généralement situé en bout de paillasse. - Les paillasses sont généralement revêtues d'émail blanc particulièrement résistant aux attaques de produits agressifs. On peut se procurer de tels équipements en s'adressant aux fournisseurs de mobiliers de laboratoire en ligne comme Afclabo.com, Posseme.com, Paillasse-concept.com et bien d'autres encore.

Matériels spécifiques de laboratoire

La verrerie de laboratoire
Les réacteurs en verre, ballons, colonnes, condenseurs, béchers, erlenmeyers, éprouvettes graduées et toute autre verrerie lde aboratoire constituent l'équipement nécessaire de base pour travailler au laboratoire. Les plus grands distributeurs comme Fisher Scientific France, Bioblock, Prolabo, Normalab et autres ont mis leur catalogue en ligne. Pour la verrerie spéciale, des artisans verriers permettent de fabriquer à façon toutes les pièces en verre possibles sur la base d'un cahier des charges technique. Les consommables de laboratoire Le fonctionnement quotidien d'un laboratoire nécessite l'achat régulier de petits matériels jetables comme des tubes à essai, des petits béchers en plastique, des seringues, des fioles, des capsules, des bouchons et des petits filtres. En plastique ou en verre, ces accessoires sont pour la plupart à utilisation unique. On trouvera de tels équipements chez des fournisseurs comme Labomoderne ou Jeulin.

Les autres équipements

Matériel fonctionnel pour laboratoire Pour chauffer, refroidir, mesurer les paramètres physiques ou faire varier la pression d'une réaction chimique, les chimistes ont besoin de matériels spécifiques comme des groupes de chauffage ou de refroidissement permettant de réguler une température. Ils ont également besoin de pompes à vide pour faire le vide, de thermomètres et des capteurs de température ou de pression pour la mesure et le contrôle des réactions. Les fournisseurs les plus connus sont des sociétés comme Lauda, Julabo, les fabricants de pompes et de matériels électriques. Etuves, enceintes climatiques D'autres équipements comme les étuves, les enceintes climatiques ou les réfrigérateurs spéciaux sont également utiles dans un laboratoire de chimie et sont vendus par des sociétés comme Secasi, Labomat, Climats ou Eratis. Les appareils d'analyse Pour l'analyse des produits chimiques, un laboratoire doit être équipé d'appareils de mesures quantitatives et qualitatives divers et variés comme :
- des potentiomètres,
- des titrimètres,
- des pH-mètres,
- des spectromètres,
- des appareils chromatographiques ou des RMN. Les fournisseurs comme Brucker, Perkin Elmer ou HP commercialisent ces appareils laboratoire et leurs accessoires spécifiques comme les tubes spéciaux ou les colonnes chromatographiques ainsi que l'environnement informatique associé. Les balances de laboratoire de précision indispensables pour la mesure sont commercialisées par des sociétés comme Mettler-Toledo.

Articles de la même catégorie Chimie

Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert hofmann : la découverte du lsd

Albert hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du lsd, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

La mécanique des fluides fait partie de la science qui étudie les milieux continus. cette partie de la science étudie le comportement des liquides et des gaz au repos (hydrostatique) et en mouvement (dynamique des fluides). la modélisation mathématique des phénomènes empiriques fait appel à des nombres sans dimensions.
Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.