Guide d'achat : comment choisir une remorque pour son auto
Acheter une remorque peut-être un vrai casse-tête : il faut prendre en compte de nombreuses choses. Les principaux critères de sélection dans le choix d'une remorque ainsi qu'aux yeux de la législation vous seront cités dans cet article pour vous permettre de faire le bon choix et d'être conforme à la loi.
Critères de sélection : première partie
Une remorque est considérée comme un véhicule sans moteur qui permet lorsque l'on accroche à une voiture ou un camion de transporter des objets voire des véhicules selon la grandeur de la remorque. La grande particularité des remorques c'est qu’elles reposent sur un ou plusieurs essieux selon la longueur. Le véhicule qui tracte est appelé le tracteur, mais n'en est pas forcément un. On utilise une remorque pour des tâches différentes : le transport de nourriture, de véhicules. Critères de sélection : - Le poids : la charge utile est le poids maximal que la remorque peut supporter donc veillez à ne jamais la dépasser, car cela s'avérerait dangereux. - Les produits : si vous projetez d'utiliser votre remorque à votre domicile n'importe quelle remorque fera l'affaire, mais si vous transportez des matériaux spécifiques veillez à prendre la remorque correspondante. Par exemple une remorque pour bagage est différente d'une remorque pour véhicules. - Votre véhicule : il est nécessaire de savoir si votre véhicule sera en mesure de tracter votre remorque. - Le prix est évidemment un critère de sélection important et même généralement le plus important. - La longueur de la remorque est évidemment importante ainsi que sa largeur et son poids selon l'endroit où vous la rangez. - Le freinage de votre véhicule avec la remorque attelée doit être conforme à la législation. - La marque est évidemment un critère très important même s'il n'en existe pas un très grand nombre (Norauto, Lider, remorque alko).
Critères de sélection : deuxième partie
Il existe quelques critères à prendre en compte pour être conforme au niveau de la législation : - Etes-vous titulaire du permis B ? Il est nécessaire d'être titulaire d'un permis B pour conduire un véhicule avec une remorque - Un dispositif de freinage et d'éclairage doit être installé sur votre remorque auto. - La plaque d'immatriculation est la même pour la remorque que celle de la voiture tant que la voiture ne dépasse pas un poids de 500 kilogrammes. - Enfin la remorque de quelque longueur quelle soit ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids du véhicule tractant. Le poids de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser le poids indiqué sur la carte grise. Quelques sites pour acheter : Accessoiresvoiture.fr propose des remorques de tous les types (remorque benne, traditionnelle) pas chères.