Guide d'achat : caisson de basse actif
Dans toute bonne installation home - cinéma qui se respecte, le caisson de basse est l'élément qui apportera la profondeur nécessaire à vos séances de visionnages en permettant de restituer les effets les plus spectaculaires de vos films. Grâce à l’avènement des formats sonores numériques, le subwoofer actif est devenu l'élément indispensable pour profiter pleinement de la qualité sonore offerte par les nouveaux supports comme le blueray. Comment choisir son caisson de graves actif?
/wedata%2F0013034%2F2011-08%2FAucustic-sistem.jpg)
Qu'est ce qu'un caisson actif ?
Contrairement à un caisson passif qui devra impérativement être couplé avec un amplificateur externe, le caisson actif possède son propre système d'amplification et de filtre interne qui lui permet de ne jouer que les sons dont les fréquences portent vers l'extrême grave (inférieures a 150Hz). Tout bon caisson actif se doit de posséder un potentiomètre permettant le réglage de la fréquence de coupure, c'est à dire les fréquences à partir desquelles le caisson restituera le son. Le caisson de basses actif nécessitera d'être relié à une prise de courant afin d'alimenter son amplificateur interne. Le caisson actif reste le plus utilisé en matière de home cinéma.
Les caractéristiques importantes.
La puissance du caisson : Bien entendu, plus un caisson affichera une puissance importante plus il sera capable de supporter les hauts volumes, faites bien attention à choisir votre subwoofer en fonction de la puissance RMS qui est la valeur de puissance maximum réelle. Diamètre du haut parleur : Critère également très important car plus le diamètre de la membrane du haut parleur sera importante et plus celui-ci sera capable de brasser d'air et donc de restituer le plus fidèlement possible les basses fréquences. Il faudra également faire en sorte de ne pas sur-dimensionner la taille de la membrane par rapport au reste de votre installation, cela aurait pour effet de dénaturer le son reproduit. La bande passante : La bande passante de votre caisson vous renseignera sur les fréquences que ce dernier sera capable de reproduire. Plus cette valeur est large et plus la plage de restitution de votre caisson home cinéma sera importante ce qui lui permettra de descendre très bas dans les graves. Le placement : Un fois votre subwoofer home cinéma choisi en fonction de votre installation, il sera très important d'étudier son placement dans la pièce car cela pourrait vous donner l'impression que celui-ci ne donne pas sa pleine mesure. On conseil en général de le placer dans un coin à l'avant de votre installation home cinéma. Vous trouverez des caissons de basses actif sur les nombreux sites marchands d’internet comme Son-video.com pour des prix débutants à 89 €. (Prix constatés en Août 2011).