Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guerre du Liban : chronologie et explications

La guerre au Liban, qui opposera Phalangistes et Libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. De 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. Les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'État du Liban dans le chaos. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.

1966-1982 : le Liban plonge dans le conflit

Causes de la guerre civile À la fin des années 60, la corruption s'est généralisée au sein du gouvernement libanais. Divergences politiques sur la guerre en Israël, conflits, démissions sont le lot quotidien. Chaque parti se radicalisant et tentent une prise de pouvoir. Les Libanais conservateurs chrétiens sont soutenus par l'Occident, tandis que les arabo-palestino-progressistes, partisans de la résistance, sont soutenus par les Palestiniens. Les débuts de la guerre Le 13 avril 1975, la tension est à son comble, et le meurtre de 27 travailleurs palestiniens met le feu aux poudres. Les meurtres s'enchaineront, toujours plus violents, et le Liban tombe dans le chaos. C'est la "Guerre de deux ans" (1975-1976). En 1976, la Syrie intervient et propose un cessez-le-feu. La FAD (Force Arabe de Dissuasion) est officialisée entre le président libanais et le chef de l'OLP.
S'ensuivront 6 années de statu quo (1977-1982), tout de même ponctuées d'attentats jusqu'au cessez-le-feu américain : c'est l'opération "Paix en Galilée" en juin 1982.

1982-1990 : vers la fin du conflit


La présence américaine renforça le radicalisme de l'opposition. C'est la première fois qu'on parle d'attentats suicides, notamment sur des GI ou des militaires français, revendiqués par le Hezbollah. La réconciliation nationale En 1988, le chef de l'État-major, Michel Aoun, se lance dans une "guerre d'indépendance nationale" visant à chasser les Syriens du pays. Les conflits dureront jusque 1989. Une "réconciliation nationale" eut lieu à Taïef, en novembre 1989. Le 13 octobre 1990, le général Aoun est renversé et la paix s'instaure enfin au Liban. On estime le nombre des victimes entre 150000 et 230000.

De 1990 à aujourd'hui : une paix mitigée


Après les premières élections de 1992, le pays tente de se reconstruire sur le plan économique et géographique. Le Liban accroit son PIB de 15% malgré les dettes accumulées et l'inflation. En 2005, la Syrie retire complètement ses troupes, laissant un pays encore divisé sur le plan politique. Le nord du pays est dirigé par des milices tandis que dans la zone du Liban Chrétien, des affrontements ont encore lieu de nos jours.

Articles de la même catégorie Histoire

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Biographie : thomas edward lawrence

Thomas edward lawrence est plus connu sous le nom de lawrence d’arabie. il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en grande-bretagne, il a été interprété avec brio par peter o’toole dans le film de david lean "lawrence d’arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.
Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le soleil royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "soleil royal", construit en 1669. c'est un bateau de la marine française. sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de louis xiv. le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel sibony : biographie et œuvres

Daniel sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.
L'histoire de la pièce euro

L'histoire de la pièce euro

L'euro est devenu la monnaie unique de dix-sept pays issus de l'union européenne. il a été mis en circulation le 01/01/2002 et a remplacé en france le célèbre france. l'euro est à ce jour la 1re monnaie mondiale pour la quantité de billets produite et utilisée. un changement difficilement accepté, mais qui a su s'imposer au fil des années.