Gregg Araki : biographie
Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.
Premier pas
Il passe son enfance dans le sud de la Californie et a une passion pour les arts visuels, la BD et la musique pop. Il se lance alors dans des études de cinéma à l'université de Santa Barbara où il obtient son diplôme. Puis en 1985, il intègre l'université of Southern California et en ressort avec un master de cinéma en poche.
Sa carrière
En 1987, il produit et réalise son premier long-métrage "Three Bewildered People In The Night" avec un budget de 5000$ pourtant ce film remporte 3 prix au festival du film de Locarno (en suisse). En 1989 il se lance dans le tournage de son deuxième film "The long weekend", ce film sera tourné en 16mm et noir et blanc. Il se fait connaitre en 1992 grâce à ses films aux histoires anticonformistes et surtout suite à la sortie de son 3ème film "The living end". Ce film raconte l'histoire tragique de deux amants homosexuels atteints du virus du sida. En 1994, il démarre sa trilogie des "Teen Apocalypse" avec ses films "Totally Fed Up","The Doom génération" et "Nowhere" qui relatent les aventures d'adolescents. En 2005, il aborde le sujet tabou de la pédophilie avec "Mysterious skin" qui est une adaptation du roman de Scott Heim. Après ce sujet difficile, il se lance dans la comédie déjantée en 2007 et tourne "Smiley Face" avec en rôle principal Anna Faris. Ce film narre les péripéties de la journée délirante d'une actrice ratée qui a mangé par erreur les "space cake" préparés par son colocataire. Il enchaine ensuite en 2010 avec "Kaboom" son dernier film en date et renoue avec son thème favori, la comédie sombre.
Son action
Gregg Araki a obtenu de nombreux prix et récompense durant sa carrière : en 1987, il remporte 3 prix (Léopard de Bronze, prix de la critique, prix du jury jeune cinéma) au festival du film de Locarno pour "Three Bewildered People in the Night". En 1989, il remporte le prix du meilleur film indépendant au festival "Américan film institute"de Los Angeles. En 2004, il remporte le prix du jury au festival international du film de Bergen pour "Mysterious Skin". En 2005, il remporte le prix interfaith au festival international du film de Brisbane pour "Mysterious Skin" En 2010, il remporte la "Queer Palm" au Festival de Cannes.