Graphiste indépendant : le guide complet des formations, études et débouchés
Vous envisagez de devenir graphiste indépendant et vous souhaitez savoir quel est le parcours à suivre. Sachez tout d’abord que la formation est identique, que vous décidiez de travailler à votre compte ou en tant que salarié. Quelles sont les formations possibles ? Qu’engendre le statut de graphiste indépendant ? Voici les interrogations auxquelles répond cet article.
La description du métier
La mission du graphiste consiste à mettre en image un concept, un message ou un produit. Il peut donc être amené à créer des logos, des affiches ou encore des couvertures de livres. La première étape de son travail consiste à trouver des idées d’images, à en faire des croquis et à les soumettre au client. Il intervient ensuite sur les différentes étapes de la réalisation du projet, que ce soit dans la conception de l’image, son exécution puis son impression. Le graphiste doit évidemment posséder des qualités de dessinateur, mais il doit également avoir de solides connaissances en informatique, et plus particulièrement dans les logiciels graphiques.
Les formations
Plusieurs filières mènent au métier de graphiste. La voie la plus courante est celle d’un BTS. Mais il est également possible de s’orienter vers une école d’art. Parmi les formations de graphisme, on trouve : - le BTS Communication visuelle option Graphisme édition publicité. - le BTS Communication visuelle option Multimédia. - le Diplôme national d’arts et techniques option Design graphique. - le Diplôme national d’arts plastiques option Communication. Le contenu de la formation varie selon le diplôme visé. En préparant un BTS de communication, l’étudiant va apprendre à développer sa créativité, à définir une charte graphique ou encore à maîtriser les logiciels graphiques (formation XPress, Photoshop). Il va également se former aux arts appliqués et s'initier à la création d’entreprise (un plus pour devenir graphiste indépendant).
Être indépendant
Devenir graphiste indépendant recèle des avantages indéniables telles que la possibilité de gérer son emploi du temps et la perspective d’un meilleur revenu. Cependant, cela engendre également certaines contraintes tels que les démarches administratives, la gestion de sa comptabilité et le démarchage pour trouver des clients. Pour débuter, mieux vaut se constituer un book de ses travaux personnels et créer des cartes de visite à remettre aux clients. Et surtout ne pas compter ses heures.