Graines de kéfir de lait: présentation, utilisation et conseils d'achat
Les graines de kéfir de lait, vendues en magasins bio et sur internet, sont des graines produisant des bactéries et des levures bonnes pour la santé. On y trouve des effets drainants, probiotiques et amincissants. C'est une boisson aussi connue pour ses vertues raffraichissantes. Pour pouvoir en cultiver, il suffit de les hydrater dans du lait et rajouter du sucre ou du sel, préserver la chaleur et la lumière.
Présentation
Les graines de kéfir de lait ont une forme irrégulière, ressemblent à du chou-fleur et son opaque, de couleur jaune ou blanche. Elles sont plutôt petites, ne dépassant pas la taille d'une noix. Chaque graine est composée de bactéries et de levures actives et cumulent certains bienfaits: boisson raffraichissante, effets minceur, effets probiotiques, grand pouvoir drainant et favorise la diminution de la rétention d'eau.
Utilisation
Avant de pouvoir boire cette composition, il faut réhydrater les graines que vous avez reçues sont leur forme déshydratée. Pour se faire, mettez les graines dans un bocal avec un peu de lait. Afin que les bactéries et les levures puissent se multiplier, il faut penser à leur créer un milieu riche en sucre, en chaleur et en lumière: c'est en quelque sorte la nourriture du kéfir. Une fois qu'il n'y a plus de sucre, la production de kéfir stagne, c'est-à-dire qu'elle n'évolue plus. On peut aussi remarquer qu'en présence de sel, le kéfir évolue plus facilement. Donc contrairement aux bactéries classiques, celui-ci n'évolue qu'en présence d'éléments nutritifs variés.
Guide d'achat
Sur internet, on y trouve tous les prix, des quantités différentes. Par exemple, sur Kombucha-shop.fr, les 20 grammes sont à 14,50€, et sur Greenweez.com, on trouve des sachets de marques Natali: 6 grammes pour 3,20€. On peut aussi trouver le kéfir dans certains magasins bio du type Biocoop. Mais certaines personnes sur les forums proposent leurs propres cultures gratuitement ou en comptant seulement les frais de port. En revanche, prudence: le kéfir vendu en pharmacie est en poudre, il ne peut donc plus se multiplier d'après certains internautes. Enfin, des personnes en vendent parfois sur notre ebay français donc surveillez les enchères de temps en temps ! Et en attendant, bonne dégustation !