Gîtes à louer : les bons conseils
Pour passer de bonnes vacances et ne pas être déçu par son hébergement, mieux vaut avoir les bons renseignements. Il est intéressant de consulter les annonces sur les journaux ou sur Internet. Pourtant, la prudence demande à ce que l'on se renseigne auprès des professionnels du tourisme, agences et hôtels de ville et éventuellement auprès des habitants autochtones.
Être certain de l'existence du gîte
Les désagréments possibles
Malheureusement, chaque année, de nombreux vacanciers se font berner par des gens peu scrupuleux. Le gîte n'existe pas ; il est en très mauvais état ; il ne correspond pas du tout à la description.
Après avoir envoyé des arrhes, il est bien difficile de faire marche arrière et de récupérer son argent. Il est donc prudent de faire une petite enquête.
À qui s'adresser ?
Essayez d'abord de rechercher, parmi vos connaissances, une personne qui connaîtrait la région où vous souhaitez aller. Si cela n'aboutit pas, il est intéressant de consulter les offices de tourisme, les syndicats d'initiative et les mairies, qui sauront certainement répondre à vos questions.
En dernier recours, essayez d'appeler un voisin ou plusieurs, de façon à recueillir un maximum de renseignements pertinents.
Les tarifs pratiqués
Que ce soit pour un séjour en France, un voyage en Espagne ou un autre pays européen, les vacances en promo doivent toujours être examinées avec attention. Sachez tout de même que les prix les plus élevés se pratiquent, en général, entre le 14 juillet et le 15 août, pour les stations balnéaires. Évidemment, les stations d'hiver, de haute montagne proposent des tarifs exceptionnels durant l'été. Chalets et cottages de France peuvent, alors, être à moitié prix.
Où regarder sur internet
Des vacances pas chères peuvent se trouver sur un site web. Plusieurs villes ou départements ont leur propre site. Sinon, les Gîtes de France ont leur site officiel : Gitesdefrance.com. Choisissez votre gîte en fonction du nombre d'épis délégués par le célèbre organisme. 55000 adresses sont disponibles. Les endroits ont été vérifiés et contrôlés régulièrement. Une certaine confiance peut s'instaurer. Quelques autres sites proposent photos, descriptions détaillées et tarifs. Ce sont par exemple : Pourlesvacances.com, France-pittoresque.com, Location-vacances-no1.com. Les propriétaires prennent, ici, la responsabilité de leur annonce. L'idéal est de consulter plusieurs de ces sources de renseignements !