Gilles Michel : biographie
Gilles Michel est le nouveau directeur du groupe Imerys depuis septembre 2010. Ce groupe est spécialisé dans les minéraux industriels, offrant à ses clients des solutions pour améliorer leurs produits et les procédés qu'ils utilisent. Il œuvre dans le domaine de l'industrie et de la construction. Nous allons essayer d'en savoir plus sur Gilles Michel à travers ses premiers pas, sa carrière professionnelle et ses actions.
Ses premiers pas
Gilles Michel est né en 1956, il est le nouveau directeur du groupe et leader mondial Imerys, depuis septembre 2010. Avant cela, il était le directeur du FSI ou fonds stratégique d'investissement créé par l'Etat en 2008, d'où il annonce son départ en juin 2010, afin de rejoindre le groupe Imerys. Il est important de savoir qu'il a deux homonymes : le photographe Gilles Michel et le chanteur Gilles Michel. Sa formation se déroule de la façon suivante : il sort de l'école Polytechnique en 1974, ensuite il fait l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et finit par se former au sein de l'institut études politiques de Paris.
Sa carrière professionnelle
Gilles Michel a une carrière professionnelle très riche dans le domaine de l'industrie. Dès 1979, il commence sa carrière en étant assistant de cours à l'école nationale de la statistique et de l'administration économique. En 1982, il décide de changer d'horizon, en travaillant à Washington, en tant qu'économiste industriel à la banque mondiale. Puis en 1986, il revient en France pour travailler comme chargé d'études à la compagnie de Saint- Gobain. Un an plus tard, c'est le directeur du contrôle de gestion de la branche céramique industrielle de Saint-Gobain, pour devenir en 1989, le directeur de la filiale de Saint-Gobain. En 1994, il sera directeur général de la branche céramique industrielle. De 1997 à 2000, il repart pour les Etats-Unis où il devient PDG de la filiale ball Foster Glass Co. située à Indianapolis. Puis il revient en France, en 2000 pour devenir président de la Branche céramiques et plastiques de Saint-Gobain.
Ses actions
A partir de 2002, il entame une carrière chez PSA Peugeot-Citroën, il devient d'abord directeur des plates-techniques et achats de Peugeot, puis en 2007, il sera membre du directoire de PSA Peugeot Citroën. Enfin, en décembre 2008, il sera nommé directeur général du Fonds stratégique d'investissement. Puis en 2010, il décide de quitter ce fonds stratégique d'investissement pour rejoindre le groupe Imerys. Gilles Michel devrait être nommé Président directeur général du groupe Imerys dans le courant 2011.