Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Carle : biographie

Gilles Carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. Il est né le 31 juillet 1928 à Maniwaki au Canada et mort le 28 novembre 2009 au Centre hospitalier de Granby au Québec. Il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : La Vie heureuse de Léopold Z.

Premiers pas

Gilles Carle est élevé au Québec, duquel il s'émancipe à l'âge de 16 ans pour Montréal où il s'inscrit à l'école des beaux-arts de Montréal, ayant des talents évidents pour les arts graphiques. Au début des années 1950 il va toucher à plusieurs domaines. Ainsi il étudie la photographie, l'imprimerie, écrit des critiques littéraires, de cinéma et de télévision puis de retour à Quebec (la ville), il exercera successivement les métiers de caricaturiste, artiste graphique, assistant directeur et agent de liaison. Il arrive progressivement à la réalisation de films, d'abord documentaires, puis, son premier long-métrage, en 1965. C'est le début de sa grande carrière.

Sa carrière

Son premier long-métrage, s'intitule La vie heureuse de Léopold Z., produit à l'ONF (Office Nationale du Film). Il le réalise alors qu'on lui demandait de réaliser un documentaire. Il est un grand succès critique et commercial au Québec. Malgré tout, l'ONF ne proposera pas à Carle de rééditer l'exercice du long-métrage, celui-ci la quitte alors en 1966. Il rejoint Onyx Films, secteur privé et indépendant de la création cinématographique jusqu'en 1971. Il triche de nouveau pour réaliser son second long métrage : Le Viol d'une jeune fille douce (1968). Puis, sans tricher cette fois, viennent Red (1970) et Les Mâles (1971). Enfin, il quitte l'Onyx pour fonder les Productions Carle-Lamy, avec Pierre Lamy, qui dureront de 1972 à 1975. Les films les plus notables de la suite de sa carrière sont : La Vraie nature de Bernadette (1972), La Mort d'un bûcheron (1973), les Plouffe (1981)... Il est atteint de la maladie de Parkinson en 1991, et meurt le 28 novembre 2009, à 81 ans.

Son action

Gilles Carle a reçu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du cinéma Canadien en 1965 pour La Vie heureuse de Léopold Z., plusieurs sélections au Festival de Cannes ainsi que la palme d'Or du court-métrage en 1989 pour ONF 50 ans. Au delà du cinéma, même si cela est lié à celui-ci, il a reçu la Légion d'honneur en 1995, été élu Officier de l'ordre du Canada en 1998 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 2007.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "scarface" avec al pacino

Dans les années 80, tony montana, un immigrant cubain vient élire domicile à miami. mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.
Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Quelles sont les salles de cinema à carcassonne ? (adresse, tarifs)

Pour aller voir un film sur grand écran à carcassonne, inutile d'hésiter sur le choix du cinéma. il n'y en a qu'un : cap' cinéma. situé dans la zone industrielle du pont rouge, ce cinéma propose de nombreux films. voici quelques informations utiles pour se rendre et pour profiter pleinement des avantages de ce cinéma à carcassonne.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Robin Williams : biographie

Robin williams : biographie

Robin williams est un acteur et un humoriste américain parmi les plus talentueux de sa génération. il débute sa carrière en faisant par des apparitions dans des séries télévisées et dans un populaire one-man-show. il se fait un nom et devient un des meilleurs comiques de cinéma du xxème siècle.