Gilbert Durand : biographie
Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.
Ces premiers travaux
Après plusieurs années de travail sur le réductionnisme, Gilbert Durand a proposé une définition concernant la notion de l’imaginaire. Cette définition est disponible dans l’œuvre nommée "Les structures anthropologiques de l’imaginaire", édité en 1960. Très vite, l’auteur s’est rendu compte que cette définition fait en sorte que le problème, lié à l’antériorité ontologique, soit écarté. De cette manière, il a réussi à continuer ses travaux du psychologue de nationalité suisse, nommé C. G. Jung. Son œuvre la plus célèbre est éditée en 1986 sous le nom de "Types psychologiques". Ce dernier avait constaté que le "moi coïncide avec le soi-disant soi cosmique".
La structure de l’imaginaire
Sa théorie, connue encore comme la SAI, met en question deux sujets. Le tout premier concerne l’origine de l’imaginaire, tandis que la deuxième porte sur l’organisation du contenu. Alors, l’imaginaire se présente comme être la réponse à l’angoisse existentielle. Cette dernière est liée à l’expérience dite de négative du temps. En effet, l’humain sait qu’un jour il mourra. C’est de cette définition de l'angoisse existentielle définition que l’imaginaire est né. Cette définition de l’imaginaire est restée dans l’histoire de la psychologie.
Les œuvres de Gilbert Durand
Gilbert Durand a de multiples œuvres sur lesquelles il a travaillé tout seul. Voici une liste assez exhaustive des livres de Durand. En suivant une chronologie, nous pouvons classer ses livres de la manière suivante : - "Les structures anthropologiques de l’imaginaire" en 1960. - "Le décor mythique de la Chartreuse de Parme" en 1961. - "L’imagination symbolique" en 1964. - "Figures mythiques et visages de l’œuvre" et "De la mythocritique à la mythanalyse" en 1979. - "L’âme tigrée" en 1980. - "Champs imaginaires" en 1996. - "Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie" datant de 2002. - "La sortie du XXe siècle. Introduction à la mythodologie" en 2010. Il faut souligner qu’il a écrit deux autres livres en collaboration avec Simone Vierne et Sun Chaoying. Il s’agit notamment de "Mythes, thèmes et variation" et "Le Mythe et le Mythique".