Gestion d'entreprise : toutes les formations (livres, aides en ligne, cours)
La gestion d'entreprise, appelée également management, désigne toutes les techniques visant à administrer une société dans le but de la rendre performante, de l'optimiser. Le management s'inscrit dans la lignée de nouveaux principes visant à améliorer la compétitivité de l'entreprise et à optimiser la commercialisation de ses produits. Ici, nous passerons au crible toutes les formations liées à la gestion d'entreprise et les débouchés qu'elles offrent.
Se former à la gestion d'entreprise
il existe tout et n'importe quoi en matière de formation à la gestion, notamment sur internet. Ainsi, on distinguera les formations proposées sur la toile qui se présentent sous la forme de petits stages souvent très onéreux, aux véritables instructions scolaires qui s'inscrivent dans des formations commerciales plus générales. Mini-formations sur internet Si l'on tape "formation de commerce à la gestion" sur son navigateur de recherche, on tombera d'abord sur des sites comme Initium.ca ou Cegos.fr qui vous proposeront des formations très rapides (quelques jours) sur des thèmes très pointus liés à la gestion. Ainsi, on pourra se former 2 jours au management d'entreprises, à la prise de décisions et même à la gestion du temps. Ces prestations sont proposés à des prix variant en juin 2011, de 800€ à 1400€. Formations post-bac à la gestion Il existe des formations en management et finances bien plus approfondies qui sont inclues dans un cursus d'études de plusieurs années. Il y a deux formations "pures" de gestion d'entreprise : le DUT (bac+2ans) gestion des entreprises et des administrations (GEA) et la licence (bac+3ans) gestion de l'entreprise. La grande majorité des formations destinées aux cadres (écoles d'ingénieur, écoles de finance, masters finance... ) proposent également des initiations à la gestion d'entreprise.
Management : les débouchés
Savoir gérer une entreprise est une qualité rare et difficile à obtenir. C'est pourquoi le management est une formation très appréciée par les recruteurs en tout genre.
Débouchés après une formation en gestion pure
Vous êtes titulaire d'un DUT GEA, vos possibilités d'insertions professionnelles sont restreintes à celles d'un cadre intermédiaire en gestion. A savoir assistant comptabilité-gestion, administrateur du personnel, technico-commercial ou autres.
Avec une licence, il vous faudra vous professionnaliser, par l'intermédiaire d'une licence professionnelle (bac+4ans) ou d'un master (bac+5ans), à la suite de quoi vous pourrez prétendre à des métiers de cadre supérieur comme chef de produit, ingénieur en management ou encore analyste de risques.
Débouchés après une initiation à la gestion
Suivre des mini-formations à la gestion d'entreprise ou une initiation à la gestion par l'intermédiaire de votre école ne vous offre pas en soi des possibilités d'emploi, mais apporte un vrai plus dans votre CV et vous valorise auprès des recruteurs et ce quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez travailler.