Gestion d'entreprise : formation, adresses, conseils
La gestion d'entreprise est un domaine qui offre de nombreux débouchés. Une formation en gestion d'entreprise vous permettra de créer votre propre entreprise, mais également d'exercer divers métiers dans de grosses sociétés. Cet article vous expose ce que vous apporte une formation en gestion d'entreprise ainsi que quelques conseils afin de réussir votre orientation professionnelle.
Le programme de la gestion d'entreprise
Les matières fondamentales La gestion d'entreprise comprend un socle de connaissance qui s'approfondit jusqu'aux formations bac + 5. La comptabilité, la finance, le management, les ressources humaines, le contrôle de gestion et le marketing sont les matières que vous apprendrez lors des études de gestion. Le but est de vous former à être compétent au sein de domaines variés afin d'avoir un œil critique sur la stratégie menée par une entreprise. Les matières accessoires Toutes les études de gestion de PME comprennent également des matières en option qui dépendent des formations suivies. Parmi ces options, il est possible de citer la gestion de projet, les modules de création PME, la communication, le calcul de coût (comptabilité analytique) ou encore l'étude des différents systèmes d'informations. Le but est de développer des connaissances parallèles afin de stimuler des vocations de spécialistes étant appelés à évoluer dans des divisions très techniques des grosses sociétés.
Les conseils d'orientation
Le premier cycle (jusqu'à la licence 2) A la sortie du baccalauréat, différentes options s'offrent aux futures gestionnaires. La première est de rentrer en préparation aux écoles de commerce qui préparent les étudiants à passer les concours des différentes grosses écoles de commerce françaises. La préparation dure deux ans et est intensive. Elle offre un bagage solide de connaissances et permet de viser une entrée en école de commerce. L'étudiant venant d'avoir son bac peut également se diriger vers la faculté de sciences économiques ou encore d'AES (Administration Économie et Sociale). Enfin, une des solutions est l'IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) qui propose une très bonne formation délivrant un bac + 2 et permettant de tenter les concours pour les IAE ou les écoles de commerce. Le Deuxième cycle (de la licence au master) Après ces deux années post bac, la voie privilégiée pour évoluer dans la gestion d'entreprise se trouve en école de commerce ou en IAE. Les écoles de commerce sont généralement assez chères, mais offrent une formation complète et des perspectives encourageantes. Les IAE sont des sortes de facultés de gestion qui possèdent un réseau développé (avec une liste entreprise équivoque) et qui proposent de nombreux masters permettant de se spécialiser dans la gestion d'entreprise.