Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestion d'entreprise : formation, adresses, conseils

La gestion d'entreprise est un domaine qui offre de nombreux débouchés. Une formation en gestion d'entreprise vous permettra de créer votre propre entreprise, mais également d'exercer divers métiers dans de grosses sociétés. Cet article vous expose ce que vous apporte une formation en gestion d'entreprise ainsi que quelques conseils afin de réussir votre orientation professionnelle.

Le programme de la gestion d'entreprise

Les matières fondamentales La gestion d'entreprise comprend un socle de connaissance qui s'approfondit jusqu'aux formations bac + 5. La comptabilité, la finance, le management, les ressources humaines, le contrôle de gestion et le marketing sont les matières que vous apprendrez lors des études de gestion. Le but est de vous former à être compétent au sein de domaines variés afin d'avoir un œil critique sur la stratégie menée par une entreprise. Les matières accessoires Toutes les études de gestion de PME comprennent également des matières en option qui dépendent des formations suivies. Parmi ces options, il est possible de citer la gestion de projet, les modules de création PME, la communication, le calcul de coût (comptabilité analytique) ou encore l'étude des différents systèmes d'informations. Le but est de développer des connaissances parallèles afin de stimuler des vocations de spécialistes étant appelés à évoluer dans des divisions très techniques des grosses sociétés.

Les conseils d'orientation

Le premier cycle (jusqu'à la licence 2) A la sortie du baccalauréat, différentes options s'offrent aux futures gestionnaires. La première est de rentrer en préparation aux écoles de commerce qui préparent les étudiants à passer les concours des différentes grosses écoles de commerce françaises. La préparation dure deux ans et est intensive. Elle offre un bagage solide de connaissances et permet de viser une entrée en école de commerce. L'étudiant venant d'avoir son bac peut également se diriger vers la faculté de sciences économiques ou encore d'AES (Administration Économie et Sociale). Enfin, une des solutions est l'IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) qui propose une très bonne formation délivrant un bac + 2 et permettant de tenter les concours pour les IAE ou les écoles de commerce. Le Deuxième cycle (de la licence au master) Après ces deux années post bac, la voie privilégiée pour évoluer dans la gestion d'entreprise se trouve en école de commerce ou en IAE. Les écoles de commerce sont généralement assez chères, mais offrent une formation complète et des perspectives encourageantes. Les IAE sont des sortes de facultés de gestion qui possèdent un réseau développé (avec une liste entreprise équivoque) et qui proposent de nombreux masters permettant de se spécialiser dans la gestion d'entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le diplôme d'etat d'auxiliaire de vie sociale (deavs) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. l’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.
Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Wedding planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en france. organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. evoquons ici le parcours à suivre, les compétences indispensables et la rémunération que l'on peut en attendre.
Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. certaines formations peuvent imposer un baccalauréat. celle de danseuse étoile est assez similaire. en voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.
Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Vous êtes amoureux de la littérature, et souhaitez faire de l'édition votre métier ? dans ce domaine, le nombre de métier est important et varié. vous rêvez de suivre un auteur du début à la fin de la publication de son livre, en passant par la correction ou la mise en page ? voici donc un petit bilan sur les métiers de l'édition, ainsi que sur les diplômes existants.