Geraldine Brooks : biographie
Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Premiers pas
Geraldine Brooks a grandi dans la banlieue ouest de Sydney, en Australie. Elle a fréquenté une école privée réservée aux filles, le Bethlehem College Ashfield. Par la suite, elle a intégré l’Université de Sydney où elle a obtenu un diplôme de journalisme. Elle a commencé sa carrière de journaliste en tant que chroniqueuse pour le quotidien « The Sydney Morning Herald ». Après avoir obtenu une bourse, elle s’est installée aux Etats-Unis pour intégrer l’Université de Columbia en 1983, en vue de l’obtention d’un Master en journalisme.
Sa carrière
Après ses études à New York, Geraldine Brooks a été recruté par le Wall Street Journal. Elle est alors devenue correspondante de guerre pour ce journal et elle a voyagé à travers le monde pour couvrir des évènements majeurs comme ceux en Bosnie, en Somalie ou au Moyen-Orient. Au cours de l’une de ses missions au Niger, elle a été emprisonnée et elle a décidé d’abandonner le journalisme. Depuis, elle s’est consacrée à la rédaction de livres et elle a sorti son premier roman intitulé « Nine parts of desire » en 1994. Ce fut un grand succès et elle continue à écrire des livres très populaires jusqu’à présent.
Son action
Geraldine Brooks a eu une carrière bien remplie. En tant que journaliste, elle a réalisé des reportages extraordinaires dans des endroits réputés très dangereux. De ce fait, elle a été récompensée par l’Overseas Press Club pour la couverture de la guerre du Golfe en 1990. En tant qu’auteur, elle a également rencontré le succès. Plusieurs de ses livres ont été des best-sellers à l’instar de « Nine parts of desire » ou « Year of wonders » en 2001. Par ailleurs, le best seller March de Geraldine Brooks lui a permis de gagner le prix Pulitzer de la fiction au cours de l'année 2006.