Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.

Ses premiers pas

Georges Anglade est né le 18 juillet 1944 à Port-au-Prince.
Il commence des études à l'Ecole Normale de Port-au-Prince en 1962. En 1965, il sort de l'Université de Port-au-Prince avec une licence en droit et un diplôme en sciences sociales.
Suite à son opposition au régime des Duvalier, il se rend en France où il prépare un doctorat de troisième cycle au centre de Géographie appliquée de Strasbourg ainsi qu'une licence es Lettres.

Sa carrière

En 1968 et 1969, il est professeur à l'Institut de démographie.
En 1969, il part pour Montréal et fait partie de ceux qui ont fondé l'Université du Québec (UQAM) à Montréal. Il y donne des cours de géographie sociale jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2002.
En 1990, il rédige un manifeste, "La chance qui passe" pour appeler à la démocratie en Haïti.
Il fut ministre des travaux publics à Haïti sous les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et de René Préval.
En 1994, il dirigea la Conférence Politique Internationale de Miami. Après avoir mis sa carrière politique en parenthèse et pris sa retraite de l'enseignement, Georges Anglade écrit des lodyans qui sont des contes haïtiens.

Son action

En 1974, il est emprisonné, toujours en raison de son opposition à la dictature qui sévit dans son pays.
Il fut plusieurs fois menacé de mort.
A Montréal, en 1980, il fonde le MAS, Mouvement Haïtien de Solidarité.
Il reçut une mention d'honneur au prix José Marti qui est décerné par l'UNESCO.
Cet auteur haïtien a beaucoup voyagé à Cuba, en République Dominicaine, au Vénézuela, en Martinique, etc.
Georges Anglade se trouvait à Haïti en compagnie de sa femme, Mireille Neptune également écrivain, pour assister à la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs lorsqu'ils furent tous deux tués par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Alan Furst : biographie

Alan furst : biographie

Alan furst est un auteur de romans d’espionnage américain. il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. alan furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
James Lee Burke : biographie

James lee burke : biographie

James lee burke est né le 5 décembre 1936 à houston, il exerce le métier d'écrivain de romans policiers. il suit des études de littérature anglaise au southwestern louisiane institute et obtient son diplôme en 1957. il étudie également le journalisme et réussi sa formation en 1960. james vit maintenant avec son épouse entre le montana et la louisiane, leur fille a choisie le chemin de son papa, elle exerce le métier d'auteur de romans policiers.
Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du soleil : quelles bd éditent-elles ?

Soleil productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à toulon. créée en 1982 par mourad boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'heroic fantasy avec la série lanfeust de troy qui fera son succès. vendue en 2004 aux éditions delcourt, soleil productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.