Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.

Ses premiers pas

Georges Anglade est né le 18 juillet 1944 à Port-au-Prince.
Il commence des études à l'Ecole Normale de Port-au-Prince en 1962. En 1965, il sort de l'Université de Port-au-Prince avec une licence en droit et un diplôme en sciences sociales.
Suite à son opposition au régime des Duvalier, il se rend en France où il prépare un doctorat de troisième cycle au centre de Géographie appliquée de Strasbourg ainsi qu'une licence es Lettres.

Sa carrière

En 1968 et 1969, il est professeur à l'Institut de démographie.
En 1969, il part pour Montréal et fait partie de ceux qui ont fondé l'Université du Québec (UQAM) à Montréal. Il y donne des cours de géographie sociale jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2002.
En 1990, il rédige un manifeste, "La chance qui passe" pour appeler à la démocratie en Haïti.
Il fut ministre des travaux publics à Haïti sous les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et de René Préval.
En 1994, il dirigea la Conférence Politique Internationale de Miami. Après avoir mis sa carrière politique en parenthèse et pris sa retraite de l'enseignement, Georges Anglade écrit des lodyans qui sont des contes haïtiens.

Son action

En 1974, il est emprisonné, toujours en raison de son opposition à la dictature qui sévit dans son pays.
Il fut plusieurs fois menacé de mort.
A Montréal, en 1980, il fonde le MAS, Mouvement Haïtien de Solidarité.
Il reçut une mention d'honneur au prix José Marti qui est décerné par l'UNESCO.
Cet auteur haïtien a beaucoup voyagé à Cuba, en République Dominicaine, au Vénézuela, en Martinique, etc.
Georges Anglade se trouvait à Haïti en compagnie de sa femme, Mireille Neptune également écrivain, pour assister à la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs lorsqu'ils furent tous deux tués par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle stanley gardner : biographie

Erle stanley gardner est né le 17 juillet 1889 et il est décédé le 11 mars 1970. c'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série perry mason, il a également publié sous les pseudonymes aa salon, corning kyle, charles m. green, kendrake carleton, charles j. kenny, tillray les parr et robert.
Tout savoir sur les Éditions Pocket

Tout savoir sur les éditions pocket

Pocket est un éditeur très particulier. en effet, il ne publie que des romans au format poche et son catalogue ne compte que des ouvrages déjà sortis en grand format auparavant chez d'autres éditeurs. il dispose ainsi d'un catalogue complet de romans à succès qu'il propose à petit prix. vous trouverez dans cet article une présentation complète des éditions pocket.
Cecile Aubry : biographie

Cecile aubry : biographie

Cécile aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. cécile aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de cécile aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Berserk : présentation du manga

Berserk : présentation du manga

Berserk est un manga qui a débuté il y a plus de 20 ans maintenant au japon et qui est toujours en cours. en effet, l'auteur porte un soin particulier aux détails, ce qui donne un rythme de parution assez long entre chaque tome. vous découvrirez ci-dessous une présentation du manga, de l'anime et de l'auteur.