Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?
Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.
Son fonctionnement
Il ne nécessite ni batterie, ni moteur, ni fluide frigorigène pour fonctionner. Il fonctionne, grâce à l'énergie solaire et à un phénomène physique, la thermodynamie.
En bref, le frigo solaire dépend, du même principe qu'un homme sous sa douche. En effet, lorsque vous sortez de votre douche, vous avez froid et ceci est dû à l'évaporation. L'évaporation se produit, grâce à la consommation d'énergie. Chez l'homme, cette énergie provient des calories.
Dans le cas du frigo, l'évaporation génère un glaçon ! On appelle ceci, le froid solaire.
Techniquement parlant, sous le capteur thermique est située une matière absorbante qui trempe dans l'eau distillée. Dans la journée, grâce à la chaleur, la matière absorbante trempée dans l'eau, sèche et favorise l'évaporation. Dans le temps, la température et la pression augmentent. Le condenseur, présent dans le système, permet de stocker la vapeur d'eau et évacue les calories dans l'air. Enfin, grâce à la gravité, l'eau liquide de la vapeur d'eau s'écoule dans un réservoir.
La nuit, la température et la pression diminuent. L'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux. Ainsi, l'évaporation produit le froid à l'intérieur du système.
Sa commercialisation
Actuellement, seuls deux modèles sont commercialisés. Ces modèles sont surtout, réservés aux pays en voie de développement. Ces équipements coûtent, de 5500 à 8400€. Il en existe, de 80l et 200l. Ces frigos sont de la marque Solaref et deviennent presque bon marché, car leurs prix baissent. Néanmoins, il faut avoir du soleil près de chez soi, pour oser utiliser ce type d'appareil.
Sa commercialisation résulte, de dizaines d'années de recherche et constitue, une réelle avancée pour notre planète !
On peut en acheter sur Internet ou bien dans des boutiques de camping. Néanmoins, ces frigos ne sont pas totalement solaires, car seule, l'installation sur laquelle vous branchez votre frigo, y est. Cela consomme moins de batteries. * Prix constatés en août 2011.