Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.

Son fonctionnement


Il ne nécessite ni batterie, ni moteur, ni fluide frigorigène pour fonctionner. Il fonctionne, grâce à l'énergie solaire et à un phénomène physique, la thermodynamie. En bref, le frigo solaire dépend, du même principe qu'un homme sous sa douche. En effet, lorsque vous sortez de votre douche, vous avez froid et ceci est dû à l'évaporation. L'évaporation se produit, grâce à la consommation d'énergie. Chez l'homme, cette énergie provient des calories.
Dans le cas du frigo, l'évaporation génère un glaçon ! On appelle ceci, le froid solaire. Techniquement parlant, sous le capteur thermique est située une matière absorbante qui trempe dans l'eau distillée. Dans la journée, grâce à la chaleur, la matière absorbante trempée dans l'eau, sèche et favorise l'évaporation. Dans le temps, la température et la pression augmentent. Le condenseur, présent dans le système, permet de stocker la vapeur d'eau et évacue les calories dans l'air. Enfin, grâce à la gravité, l'eau liquide de la vapeur d'eau s'écoule dans un réservoir.
La nuit, la température et la pression diminuent. L'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux. Ainsi, l'évaporation produit le froid à l'intérieur du système.

Sa commercialisation


Actuellement, seuls deux modèles sont commercialisés. Ces modèles sont surtout, réservés aux pays en voie de développement. Ces équipements coûtent, de 5500 à 8400€. Il en existe, de 80l et 200l. Ces frigos sont de la marque Solaref et deviennent presque bon marché, car leurs prix baissent. Néanmoins, il faut avoir du soleil près de chez soi, pour oser utiliser ce type d'appareil.
Sa commercialisation résulte, de dizaines d'années de recherche et constitue, une réelle avancée pour notre planète !
On peut en acheter sur Internet ou bien dans des boutiques de camping. Néanmoins, ces frigos ne sont pas totalement solaires, car seule, l'installation sur laquelle vous branchez votre frigo, y est. Cela consomme moins de batteries. * Prix constatés en août 2011.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'amérique du sud dont est extraite une substance (le rébaudioside a) ayant un fort pouvoir édulcorant. en effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.
Daniel Boulud : biographie

Daniel boulud : biographie

Daniel boulud fait partie des chefs français, étoilés au guide michelin, qui représentent fièrement les couleurs de la france à l’étranger. il exerce principalement son art à new york aux états-unis. vous trouverez ici des informations sur son parcours, ses réussites et quelques polémiques.
Guy Martin : biographie

Guy martin : biographie

La passion et le souci de transmission caractérisent le grand cuisinier guy martin. chef depuis 20 ans au grand véfour, il propose une cuisine sobre et sans tabou qui lui a valu, en 2000, l'obtention d'une troisième étoile au guide michelin. il a aussi créé l'atelier guy martin, le restaurant sensing et a rédigé de nombreux livres de cuisine.
Le choix de la tablette de chocolat pour un dessert savoureux

Le choix de la tablette de chocolat pour un dessert savoureux

La décoration et le glaçage des gros gâteaux, les mousses destinées aux garnitures et même les fonds de tartelettes croquantes et délicieuses sont quelque-uns des multiples emplois, que l'on peut faire avec du chocolat en pâtisserie. on l'utilise, en fonction du goût de chacun. les amateurs l'apprécient amer, d'autres le préfèrent sucré ou au lait. voici ,comment le choisir en pâtisserie.