Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Freddie Hubbard : biographie

Freddie Hubbard est un compositeur et un des plus grands trompettistes de jazz américain. Il a exercé son talent dès les années 1960 jusqu'en 2008, l'année où il s'est éteint. Il est notamment connu pour son titre et album Red Clay ainsi que pour son l'influence sur le monde du jazz.

Premiers pas

Frederick Dewayne Hubbard est né le 7 avril 1938 à Indianapolis aux États-Unis. C'est lors de ses études à l’Arsenal Technical High School, à Indianapolis, que Freddie Hubbard a commencé à jouer de la musique. Il faisait partie de l'orchestre de son école et jouait de la trompette. C'est le trompettiste Lee Katzman qui l’a remarqué et lui a permis d'entrer dans le Arthur Jordan Conservatory of Music. Durant son adolescence, Hubbard a joué avec de grands musiciens tels que les frères Montgomery, le bassiste Larry Ridley et le saxophoniste James Spaulding. En 1958, il part s'installer à New York où il joue avec de nombreux artistes de jazz comme Philly Joe Jones, Slide Hampton, Quincy Jones et bien d'autres. C'est en 1960 qu'il réalise son premier album intitulé Open Sesame.

Sa carrière

Après avoir joué en tant qu'accompagnateur dans certains des plus grands albums de jazz de l'époque, Freddie Hubbard rejoint, en 1961, le groupe Art Blakey ‘s Jazz Messengers et enregistre plusieurs albums avec eux, comme Free for All et Mosaic. Il quitte ensuite ce groupe en 1966 pour former le sien avec notamment le pianiste Kenny Barron et le batteur Louis Hayes. Dans les années 1970, il rejoint le groupe VSOP de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams, avec lequel il crée un nouveau style de jazz appelé free bop. Il enregistre ensuite ses célèbres albums "Red Clay", "First Light", "Straight Life" et "Sky Dive". C'est alors l'apogée de sa carrière, il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands trompettistes de cette période. Dans les années 1980 et 1990, Hubbard participe à différents festivals aux États-Unis, en Hollande et même au Japon. Par la suite, Freddie Hubert connaît certains problèmes de santé, ce qui freine sa carrière. Le 29 décembre 2008, il décède des suites d'une crise cardiaque.

Son action

Dans les années 1960, il a enregistré plus de 30 albums et en 1961, il a fait l'un de ses enregistrements les plus célèbres avec le saxophoniste Wayne Shorter : Ready for Freddie. En 1972, il a remporté un Grammy Award pour First Light. Et il a également reçu le NEA Jazz Masters Award en 2006 de la part du National Endowment for the Arts. Il a beaucoup influencé l'univers du jazz.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une basse G&L au meilleur prix ?

Où trouver une basse g&l au meilleur prix ?

En activité depuis 1980, g&l musical instruments propose une gamme de guitares basses d'excellente qualité et qui compte de nombreux adeptes. les créateurs de cette société américaine sont également à l'origine de la marque fender, considérée comme culte par beaucoup. vous trouverez dans cet article des adresses et bons plans pour vous procurer une basse g&l au meilleur prix.
Les éditions Outre Mesure : la ligne éditoriale : les meilleures ventes

Les éditions outre mesure : la ligne éditoriale : les meilleures ventes

Les éditions outre mesure sont une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages traitant du jazz et de toutes les musiques improvisées. fondée en 1989, elle revendique un travail de qualité, apportant un soin tout particulier à la présentation de ses ouvrages et aux illustrations qui y figurent. vous allez découvrir quelle est la ligne éditoriale de cet éditeur.
Biographie de Daddy Dj

Biographie de daddy dj

Vous vous souvenez peut-être de ce clip dessin animé où un père de famille laisse son fiston pour aller mixer en club.%%% ce sont deux hommes, david le roy et jean-christophe belval, qui se cachent derrière le pseudo de daddy dj, ce groupe de musique électronique qui a enflammé nos dance-floor au début des années 2000. qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? que sont-ils devenus ?
Elton John : biographie

Elton john : biographie

Sir elton hercules john que l'on appelle plus souvent elton john est une star de la pop très célèbre dans le monde entier, une icône, une figure emblématique internationale. il est un des plus grands chanteurs à succès mondial, ses albums sont classés dans les albums les plus mythiques de l'histoire de la musique ; par exemple le plus célèbre "goodbye yellow brick road", ou encore "captain fantastic". il a vendu plus de 250 millions d'albums, 100 millions de singles, soit un total de plus de 350 millions de disques vendus dans le monde entier. nous allons voir son passé, ses premiers pas ainsi que sa carrière.