Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.

Les débuts

Après des études de psychologie, Frank Herbert qui s'est passionné très tôt pour l'écriture travaille pour la première fois dans un journal en 1939. Il entame après la guerre, pendant laquelle il est photographe pour l'armée, des études de littérature, mais ne réussit pas ses examens. Il reprend son métier de journaliste et publie plusieurs récits dans différents magazines et notamment en 1947, sa première histoire de science-fiction. En 1952, il publie sa première nouvelle puis il change encore de cap et se dirige vers la psychanalyse jungienne et devient analyste pendant 2 ans. Il publie dans le même temps de nombreuses nouvelles de science-fiction. En 1956 est édité son premier roman "Dragon sous la mer". Il devient également rédacteur en chef d'un journal de San Francisco. En 1959, il part dans l'Oregon pour écrire un article sur les dunes de sable et leur avancée, il en revient sans article, mais avec une somme importante de connaissances et de documentations sur le sujet. C'est la naissance de "Dune".

Un immense succès

Après 6 ans d'écriture, une première partie publiée dans une revue en 1963, et le refus d'une bonne vingtaine d'autres éditeurs, Franck Herbert publie "Dune" en 1965. C'est un immense succès et il remporte le prix Nebula et le prix Hugo en 1966. "Le messie de Dune" sort quant à lui en 1969. Malgré le succès, il continue de cumuler plusieurs activités et finit par devenir écrivain à temps plein en 1972. Naissent alors un grand nombre d'oeuvres de science-fiction comme "Le cycles des saboteurs" qui comporte 2 tomes (1973 et 1977) , "La ruche d'Hellstrom" en 1973 ou "Les prêtes du psi" en 1980. En 1982, il publie "La mort blanche" et continue également le cycle de "Dune" qui s'achèvera en 1985 après 5 tomes avec "La maison des mères". Avec "Dune" Frank Herbert obtiendra par trois fois le prix locus du meilleur roman de tous les temps.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par léo malet et dont les dessins sont effectués par jacques tardi. écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène nestor burma, le célèbre détective. ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, léo malet.
David Eddings : biographie

David eddings : biographie

David eddings est un écrivain américain. né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme leigh eddings. ils doivent leur succès à la saga la belgariade. avec tolkien, le couple eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac bashevis singer : biographie

Isaac bashevis singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.