Frank Herbert : biographie
Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Les débuts
Après des études de psychologie, Frank Herbert qui s'est passionné très tôt pour l'écriture travaille pour la première fois dans un journal en 1939. Il entame après la guerre, pendant laquelle il est photographe pour l'armée, des études de littérature, mais ne réussit pas ses examens. Il reprend son métier de journaliste et publie plusieurs récits dans différents magazines et notamment en 1947, sa première histoire de science-fiction. En 1952, il publie sa première nouvelle puis il change encore de cap et se dirige vers la psychanalyse jungienne et devient analyste pendant 2 ans. Il publie dans le même temps de nombreuses nouvelles de science-fiction. En 1956 est édité son premier roman "Dragon sous la mer". Il devient également rédacteur en chef d'un journal de San Francisco. En 1959, il part dans l'Oregon pour écrire un article sur les dunes de sable et leur avancée, il en revient sans article, mais avec une somme importante de connaissances et de documentations sur le sujet. C'est la naissance de "Dune".
Un immense succès
Après 6 ans d'écriture, une première partie publiée dans une revue en 1963, et le refus d'une bonne vingtaine d'autres éditeurs, Franck Herbert publie "Dune" en 1965. C'est un immense succès et il remporte le prix Nebula et le prix Hugo en 1966. "Le messie de Dune" sort quant à lui en 1969. Malgré le succès, il continue de cumuler plusieurs activités et finit par devenir écrivain à temps plein en 1972. Naissent alors un grand nombre d'oeuvres de science-fiction comme "Le cycles des saboteurs" qui comporte 2 tomes (1973 et 1977) , "La ruche d'Hellstrom" en 1973 ou "Les prêtes du psi" en 1980. En 1982, il publie "La mort blanche" et continue également le cycle de "Dune" qui s'achèvera en 1985 après 5 tomes avec "La maison des mères". Avec "Dune" Frank Herbert obtiendra par trois fois le prix locus du meilleur roman de tous les temps.