Frank Bernard : biographie
Bernard Frank, écrivain et journaliste français a eu une carrière trop courte aux dires de certains, peu remplie pour d'autres. Pourtant, il a consacré toute sa vie à défendre les causes perdues, en essayant de trouver lui-même sa place dans la société et dans la littérature. Pour un écrivain qui prétendait ne savoir ni conduire, ni taper à la machine, il a su laisser sa marque.
Frank bernard : sa vie, son histoire
- Sa vie
Frank bernard est né en 1929, le 11 octobre, une année qu'il a toujours considéré comme mauvaise pour la bourse, mais bonne pour le Bordeaux. Il a grandi dans une famille de juifs laïcs, chapeauté par un père cadre dans une banque.
Ils vivent en Auvergne jusqu'en 1946, puis il revient ensuite sur Paris. Là il y commence des études à Hypokhâgne, d'où il est malheureusement renvoyé pour mauvaise conduite.
Malgré ses efforts pour poursuivre ses études en classe prépa, il abandonne finalement, d'ennui.
- Son esprit rebelle
Frank Bernard, et non Franck Bernard a souvent été décrit comme un écrivain libre et provocateur par les critiques en tout genre. D'autres ont dit de lui qu'il était le "blanc-bec du dandysme de gauche", le petit nouveau venu qui ne mache pas ses mots et a des idées bien avancées sur des sujets tous plus brûlants les uns que les autres.
.
Frank bernard : son parcours, ses oeuvres
- Ses rencontres
A 20 ans, il a la chance de rencontrer Jean-Paul Sartre, pour qui il va écrire la chronique littéraire dans Les Temps Modernes. En 1961, il rencontre ensuite au cours d'une hospitalisation, Jean Daniel, responsable au Nouvel Observateur. Il va ainsi collaborer au sein de ce journal pendant de nombreuses années.
Toujours très lié à Françoise Sagan, Bernard Frank s'est longtemps considéré comme un parasite social, demeurant chez ses amis, travaillant peu.
- Ses oeuvres
Encore chroniqueur dans Les Temps Modernes, il publiera en 1953 Les Rats, oeuvre dont le personnage central est Sartre, ce qui lui vaudra bien des tourments.
Collaborateur ensuite au Monde, au Cahier des Saisons, à l'Actualité, il écrit ensuite en 1971 Un siècle débordé, pour lequel il reçoit le prix des deux magots.
Il obtiendra ensuite le prix Roger Nimier en 1981 avec son livre Solde. C'est ainsi qu'en 1996, à travers Mon Siècle et En Soixantaine, on regroupera l'ensemble de ses articles littéraires.
Il avait une personnalité très attachante, était, il le disait lui-même, un amoureux fou de la littérature. Pour beaucoup de ceux qui l'appréciaient, il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur. Son décès brutal en 2006 laisse une place vide dans la littérature française.