Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot

Biographie

André Jonquoy est née le 2 mars 1921, elle est la fille d'un teinturier. Andrée Jonquoy débute sa carrière comme dactylographe, elle fut employée chez Univeler qui est une multinationale néerlando-britanique vendant des produits de la consommation courante. En 1953, le service de communication lui propose de devenir conseillère culinaire soit à la télé, soit à la radio sur la station de radio Luxembourg ( qui est l'ancêtre de RTL). C'est ainsi qu'elle devient Françoise Bernard. Désormais, elle vante les produits de la firme Univeler, et en particulier la margarine Astra par différentes recettes. Françoise Bernard obtient le succès et la notoriété en signant les livres de recettes qui accompagnent les cocottes SEB. En effet, en 1956, plus de 10 millions d'exemplaires sont vendus. En 1963, elle écrit son premier livre de recettes qui fut vendu à 1,5 millions d'exemplaires. Elle concurrença ainsi la gastronome française : Ginette Mathiot. Françoise Bernard se consacre à la bonne cuisine familliale, car comme elle le dit si bien : "Un plat très bon qu'on mange tout seul, ce n'est pas agréable". On peut dire que Françoise Bernard s'est donnée pour mission de nous aider à réaliser de bons petit plats et d'éviter ainsi le traditionel jambon-nouille.

Bibliographie

Edition Hachette Pratique : - La bonne cuisien de Cathrine Vialard, Françoise Bernard et Alain Ducasse, 2002. - Recette facile de patisserie, 2004. - Nouvelles recettes faciles, 2004. - Menus et recettes pour toute la famille, 2004. - Recettes de traditions, 2005. - Chocolat et autres douceurs, 2007. - Cuisine légère et gourmande, 2007. - Les basiques, 2007. - Cuisine express, 2007. - Cuisine : 1000 recettes, 2008. - Recettes faciles de Françoise Bernard, 2008. - Le meilleur des desserts de Françoise Bernard et Sébastien Gaudard, 2009. - Ma cuisine d'aujourd'hui, 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Daniel Quinn : biographie

Daniel quinn : biographie

Daniel quinn est né en 1935 à omaha, dans le nebraska aux usa, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. il est surtout connu pour son livre (1992) ismaël, qui a remporté le turner tomorrow fellowship award en 1991. il est diplômé à l'école de creighton preparatory. il a poursuivi ses études à l'université de saint-louis à vienne, en autriche, et à l'université de loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. quinn vit actuellement à houston, au texas avec sa femme rennie.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert durand : biographie

Gilbert durand est une personnalité française née en 1921. il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec léon cellier, le centre de recherche sur l’imaginaire. voici quelques informations essentielles de la biographie de monsieur durand.
Robin Cook : biographie

Robin cook : biographie

Pas étonnant que robin cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. fort de son expérience, les livres de robin cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.
Anne Rivers Siddons : biographie

Anne rivers siddons : biographie

Anne rivers est née à atlanta, en géorgie. elle a fréquenté l'université d'auburn, où elle a été membre de la sororité delta. pendant son séjour à auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, le plainsman auburn, qui a favorisé l'intégration.