Franck Riboud : biographie
Né le 7 décembre 1955, Franck Riboud est le Président Directeur Général du groupe agroalimentaire français, Danone, numéro 1 mondial des produits laitiers, fondé par son père Antoine Riboud sous le nom de BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel).
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Ses premiers pas
Après l'obtention de son baccalauréat C en 1975, il intègre l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dont il ressort diplômé en Génie Mécanique en 1980. Il intègre dès la fin de ses études le groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) fondé par son père en tant que contrôleur de gestion. Il occupera ensuite des fonctions en marketing et en ventes. Il est ensuite nommé Directeur des ventes chez Heudebert, l'une des marques du groupe BSN. En 1989, il intègre la branche "Biscuits" de BSN et devient Directeur d'un département dont l'objectif est l'intégration et le développement des sociétés nouvellement acquises. L'année suivante, en 1990, il intègre la société des Eaux Minérales Evian en tant que Directeur Général et travaille à son développement. Il réintègre la maison mère BSN en 1992 en tant que Directeur du développement. En 1994, BSN est rebaptisé Danone et Franck Riboud est alors numéro 2 du groupe, son père étant Président Directeur Général du groupe. En 1996, il succède à son père à la tête du Groupe Danone.
PDG du Groupe Danone
Dès sa prise de fonction et à l'inverse de son père qui privilégiait la diversification, Franck Riboud décide de recentrer les activités du groupe afin de se concentrer sur les coeurs de métier de Danone. Cette stratégie vise à faire du Groupe Danone le leader des segments de marché qu'il occupe dans chaque pays où il est implanté. Pour la mener à bien, le groupe va alors acheter de nombreuses sociétés présentes sur les mêmes marchés que ceux ciblés par Danone.
Dans un premier temps, le groupe se concentre sur trois activités principales :
- Les produits laitiers avec Danone
- Les eaux minérales avec Evian
- Les biscuits avec LU.
En 2007, Danone revend la marque LU à la société agroalimentaire américaine Kraft Foods et Franck Riboud recentre alors le groupe sur quatre activités :
- Les produits laitiers
- Les eaux minérales
- La nutrition infantile avec des marques telles que Bledina, Gallia
- La nutrition "médicale" avec des produits tels qu'Activia.
Cette stratégie s'avère payante puisque Danone devient numéro 2 mondial de la nutrition infantile.
Philantropie
Franck Riboud est à l'initiative de différentes actions de solidarité au profit de plusieurs associations. Il a ainsi fondé en 2000, la Danone Nation Cups, un évènement sportif parrainé par Zinédine Zidane qui rassemble des équipes de football d'enfants de 10 - 12 ans de 32 pays différents. Les fonds récoltés lors de cet évènement sont versés à l'association ELA contre les leucodystrophies.