Forrest Carter : biographie
Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.
/wedata%2F0016159%2F2011-03%2Fle-Colorado--Colorado-river.jpg)
Premier pas
Forrest Carter est né le 4 septembre 1925 à Anniston en Alabama. Il passe une enfance paisible jusqu'au jour où il est appelé pour servir sa patrie durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il poursuit des études en journalisme à l'université du Colorado. Sorti diplômé, il s'installe à Birmingham, se marie et fait quatre enfants. De 1953 à 1955, il travaille dans plusieurs radios et finit par s'établir à "WILD", une station très populaire pour l'époque. Mais ses propos antisémites et racistes font parler de lui, il se fait licencié en 1955. Profondément frustré, il quitte de surcroît le "Alabama Citizen's Council" et décide de créer le "North Alabam Citizen's Council".
Sa carrière
Sa carrière prend réellement son envol lorsqu'il commence en 1960 à écrire les discours du gouverneur Wallace. C'est lui qui invente de toute pièce le slogan resté tristement célèbre "Ségrégation un jour, ségrégation toujours". À la fin des années 60, il décide de se présenter face à son ancien employeur durant les élections, mais il ne remporte que 2% des suffrages. Terriblement déçu par cet échec, il décide de se retirer de la scène politique en quittant l'Alabama pour le Texas. Il divorce et commence à écrire son premier roman qui le fera connaître du grand public "Le hors-la-loi du Texas". Avant sa mort, il publie ses mémoires "Éducation de Petit Arbre" qui relate le décès de ses parents et son adoption par ses grands-parents Cherokee. Ce livre a ému l'Amérique et restera à jamais reconnu comme son meilleur écrit, malgré toutes les polémiques qu'il a soulevées.
Son action
Ses actions reflètent la mentalité qui régnait durant l'époque ségrégationniste et il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour essayer de comprendre son parcours. Ainsi au milieu des années 1950, il crée un groupe paramilitaire directement relié au Ku Klux Klan et s'en prend directement au chanteur noir Nat King Cole lors d'un concert. En contrepartie, ses deux romans les plus vendus sont adaptés au cinéma, juste avant sa mort, il travaillait sur les suites possibles de son roman "Éducation de Petit Arbre". Mais il décède en 1979 d'un problème cardiaque résultant d'une altercation avec son fils.