Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)
Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Études et programmes
Pour postuler à cette formation, par alternance ou en cursus classique, il vous faut le baccalauréat. La plupart des candidats ont un bac STG option comptabilité et finance d’entreprise ou un bac ES. Il est nécessaire pour réussir d'avoir un bon niveau en maths. Programme des études L'enseignement se déroule en deux ans et comporte 1 500h d’enseignement, dont douze semaines de stage. Les matières générales étudiées sont le français, une langue vivante, l'économie générale, l'économie d’entreprise, le droit, la gestion comptable, fiscale et sociale et les mathématiques. Les matières plus spécialisées comme la gestion de la performance et de l’organisation avec la gestion financière, les prévisions, analyses et contrôles de gestion, l'informatique et l'organisation du système d’information sont aussi au programme. La formation du BTS par alternance associe une formation théorique à un enseignement pratique et permet ainsi une excellente insertion dans le marché du travail.
Les débouchés
Ce BTS permet de rentrer de suite dans la vie active et de pouvoir travailler comme assistants de cabinet ou collaborateur de service comptable. Le diplômé peut être employé au service comptabilité d'une entreprise, d'une banque, d'une société d'assurances ou bien d'une administration. La poursuite d’études peut être envisagée dans la filière comptable. Il est ainsi possible de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et enfin le DEC (Diplôme d’expert comptable). L'ensemble du cursus en comptabilité peut aussi se faire en alternance. Avec un bon dossier, il vous est aussi envisageable de continuer à l'université afin de préparer différentes licences générales en économie et gestion, en comptabilité, et en administration économique et sociale (AES). Mais aussi des licences professionnelles en assurance, banque, droit, économie, gestion des ressources humaines, etc. Le CIO (Centre d'information et d'orientation) de votre région sera le plus à même de vous donner des informations et de vous orienter parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. Toutes les informations nécessaires sont aussi disponibles sur le site Onisep.fr.