Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.

Études et programmes

Pour postuler à cette formation, par alternance ou en cursus classique, il vous faut le baccalauréat. La plupart des candidats ont un bac STG option comptabilité et finance d’entreprise ou un bac ES. Il est nécessaire pour réussir d'avoir un bon niveau en maths. Programme des études L'enseignement se déroule en deux ans et comporte 1 500h d’enseignement, dont douze semaines de stage. Les matières générales étudiées sont le français, une langue vivante, l'économie générale, l'économie d’entreprise, le droit, la gestion comptable, fiscale et sociale et les mathématiques. Les matières plus spécialisées comme la gestion de la performance et de l’organisation avec la gestion financière, les prévisions, analyses et contrôles de gestion, l'informatique et l'organisation du système d’information sont aussi au programme. La formation du BTS par alternance associe une formation théorique à un enseignement pratique et permet ainsi une excellente insertion dans le marché du travail.

Les débouchés

Ce BTS permet de rentrer de suite dans la vie active et de pouvoir travailler comme assistants de cabinet ou collaborateur de service comptable. Le diplômé peut être employé au service comptabilité d'une entreprise, d'une banque, d'une société d'assurances ou bien d'une administration. La poursuite d’études peut être envisagée dans la filière comptable. Il est ainsi possible de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et enfin le DEC (Diplôme d’expert comptable). L'ensemble du cursus en comptabilité peut aussi se faire en alternance. Avec un bon dossier, il vous est aussi envisageable de continuer à l'université afin de préparer différentes licences générales en économie et gestion, en comptabilité, et en administration économique et sociale (AES). Mais aussi des licences professionnelles en assurance, banque, droit, économie, gestion des ressources humaines, etc. Le CIO (Centre d'information et d'orientation) de votre région sera le plus à même de vous donner des informations et de vous orienter parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. Toutes les informations nécessaires sont aussi disponibles sur le site Onisep.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.
La formation pour apprendre à traduire l'italien en français (livres, cours, aides en ligne)

La formation pour apprendre à traduire l'italien en français (livres, cours, aides en ligne)

L’italie est un acteur majeur de la scène internationale. septième puissance mondiale, c'est un pays voisin avec lequel les entreprises françaises travaillent régulièrement. pour ces raisons professionnelles, mais peut-être aussi pour des raisons touristiques, vous aimeriez savoir traduire l'italien. alors quels sont les livres à avoir ? où peut-on avoir des cours ? et quelles sont les aides en ligne ?
Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Le concours de secrétaire médicale est ouvert aux titulaires du baccalauréat, ou après un bep carrières sanitaires et sociales, à condition de faire une classe d'adaptation. offrant de multiples débouchés, ce secteur est en pleine expansion. cet article décrira le métier de secrétaire médicale, les épreuves du concours, ainsi que les écoles qui préparent ce concours.
Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? les métiers de la couture sont faits pour vous. la formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.