Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.

Études et programmes

Pour postuler à cette formation, par alternance ou en cursus classique, il vous faut le baccalauréat. La plupart des candidats ont un bac STG option comptabilité et finance d’entreprise ou un bac ES. Il est nécessaire pour réussir d'avoir un bon niveau en maths. Programme des études L'enseignement se déroule en deux ans et comporte 1 500h d’enseignement, dont douze semaines de stage. Les matières générales étudiées sont le français, une langue vivante, l'économie générale, l'économie d’entreprise, le droit, la gestion comptable, fiscale et sociale et les mathématiques. Les matières plus spécialisées comme la gestion de la performance et de l’organisation avec la gestion financière, les prévisions, analyses et contrôles de gestion, l'informatique et l'organisation du système d’information sont aussi au programme. La formation du BTS par alternance associe une formation théorique à un enseignement pratique et permet ainsi une excellente insertion dans le marché du travail.

Les débouchés

Ce BTS permet de rentrer de suite dans la vie active et de pouvoir travailler comme assistants de cabinet ou collaborateur de service comptable. Le diplômé peut être employé au service comptabilité d'une entreprise, d'une banque, d'une société d'assurances ou bien d'une administration. La poursuite d’études peut être envisagée dans la filière comptable. Il est ainsi possible de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et enfin le DEC (Diplôme d’expert comptable). L'ensemble du cursus en comptabilité peut aussi se faire en alternance. Avec un bon dossier, il vous est aussi envisageable de continuer à l'université afin de préparer différentes licences générales en économie et gestion, en comptabilité, et en administration économique et sociale (AES). Mais aussi des licences professionnelles en assurance, banque, droit, économie, gestion des ressources humaines, etc. Le CIO (Centre d'information et d'orientation) de votre région sera le plus à même de vous donner des informations et de vous orienter parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. Toutes les informations nécessaires sont aussi disponibles sur le site Onisep.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des cd-rom ou des sites internet. quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?
Tous les organismes de formation à Perpignan (programmes, coordonnées)

Tous les organismes de formation à perpignan (programmes, coordonnées)

Pour changer de secteur d'activité ou s'insérer de façon efficace sur le marché du travail, il peut être nécessaire de suivre une formation professionnelle donnant accès à un diplôme d'etat. un grand nombre d'organismes permet de suivre ce type de formations qualifiantes sur perpignan et sa région, en s'adaptant aux conditions de travail des salariés et en fournissant d'excellents résultats dans beaucoup de domaines de compétence.
Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'opca auquel l'entreprise est rattachée.