Formation pour adulte : devenir cuisinier (études, compétences, fonctions, salaire)
Le cuisinier est la personne qui prépare des plats. Ce métier requiert des connaissances sur les aliments et les produits, ainsi qu'une solide expérience. Si vous souhaitez devenir cuisinier, cet article vous donnera le guide complet pour exercer ce métier, en particulier, si vous êtes un adulte. Voici les conditions de travail, la formation et les débouchés professionnels.
Les conditions de travail du cuisinier
L'activité du cuisinier au quotidien L'univers de la cuisine est très hiérarchisé et chaque personne doit exécuter un travail bien défini. En effet, au bas de l'échelle, on trouve les commis de cuisine qui débutent dans le métier. Leur travail consiste à préparer les ingrédients, en épluchant les légumes. Ils préparent également les sauces et participent, de manière limitée, à la préparation des plats difficiles, sous l'œil vigilant du chef cuisinier. Par ailleurs, son travail consiste, en large majorité, dans le nettoyage de la cuisine et des ustensiles. Ensuite, au-dessus, on trouve le cuisinier. Ce dernier est un fin connaisseur des produits et des aliments. Il sait tout sur le mode de conservation de préparation des aliments. Enfin, au sommet de la hiérarchie se trouve le chef cuisinier, qui est un véritable gestionnaire. Son rôle est d'organiser et de superviser les étapes de la préparation des plats. Les conditions de travail des cuisiniers Le cuisinier travaille debout toute la journée. Son travail consiste à porter des charges, nettoyer les plans de travail, et préparer les plats. Ce travail s'effectue en horaires décalés et souvent dans le stress. Chaque jour, il sillonne les marchés et les épiceries fines, à la recherche des meilleurs produits, à un prix raisonnable. Les qualités requises pour devenir cuisinier Ce métier exige d'être créatif et inventif pour créer de nouveaux plats et mélanger de nouvelles saveurs. Le cuisinier doit également posséder une grande forme physique, les journées de travail sont longues. Enfin, le cuisinier doit être une personne rigoureuse et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Lorsqu'il est chef, il doit être capable de diriger une équipe. Il est également important d'être un bon gestionnaire, en gérant les stocks et la comptabilité du restaurant.
Les formations et les débouchés professionnels pour devenir cuisinier
Les formations pour devenir cuisinier Pour devenir cuisinier, il faudra suivre une solide formation en cuisine. Tout d'abord, vous avez la formation CAP cuisine, qui se déroule en deux ans dans un lycée professionnel. Le CAP cuisine pourra être complété par une formation en apprentissage, d'un an, dans un CFA (centre de formation par apprentissage). Cette formation permet de se spécialiser dans la préparation des desserts ou dans la cuisine étrangère par exemple. Ensuite, vous pouvez passez le BTS hôtellerie et restaurant ou le BEP cuisine, dans un lycée hôtelier. Ces formations s'adressent à toutes les personnes : jeunes et adultes. Si vous voulez des formations spécifiques pour adultes, vous pouvez passer par le Centre de formation pour adulte et vous inscrire à la formation cuisine. Enfin, un Bac Pro cuisine pour adulte pourra vous préparer aux métiers de bouche et peut être financé par Pôle Emploi. Les débouchés professionnels du métier de cuisinier La formation de cuisinier mène à plusieurs emplois. Vous pouvez travailler comme cuisinier dans des restaurants traditionnels, des restaurants collectifs, devenir traiteur à domicile ou travailler dans une brasserie. Vous pouvez également être formateur ou professeur de cuisine dans un lycée professionnel. Le salaire des cuisiniers Un commis de cuisine peut gagner jusqu'à 1300€ bruts par mois et un cuisinier gagne en moyenne 1800€ (montants constatés en juin 2011) par mois. Mais son salaire peut augmenter avec son expérience et sa renommée.