Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)
Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
/wedata%2F0012112%2F2011-05%2Fyogi.jpg)
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie, qu'il convient de distinguer de la simple relaxation, est une discipline qui fut fondée par Alfonso Caycedo, un médecin et neuropsychiatre cubain. Sa perspective repose sur la notion de "pensée positive", et s'établit sur 12 degrés de connaissance, allant du plus simple au plus dynamique dans la thérapie.
Bien des courants ont ensuite dérivé de cette source, et donnent lieu à des querelles d'écoles entre les disciples.
A la source de la sophrologie, on trouve trois axes :
- L'action positive (qui suppose que la perception positive d'une action par l’esprit influe positivement sur le corps).
- La prise de conscience du schéma corporel.
- L'intégration de la réalité objective.
Les compétences du thérapeute reposent sur ces axes qu'il saura analyser chez son patient comme il en aura conscience chez lui.
La formation
La formation des sophrologues n'est pas institutionnellement reconnue. Le diplôme permettant l'exercice de cette fonction est une Certificat de Sophrologue Praticien, ou bien le diplôme délivré par un centre privé non affilié, qui n'est pas nécessairement reconnu par la profession. Les écoles reconnues sont placées sous tutelle du Syndicat National des Sophrologues Professionnels, et vous permettent de recevoir une formation spécialisée, complète et respectée dans le milieu professionnel. La formation se déroule, selon les organismes ou vos disponibilités, sur 6 mois à 2 ans. Les études sont payantes. Pour prendre l'exemple de l'ISR de Rennes, Sophrologie-formation.com, la formation s'étend sur 438 heures pour le cycle fondamental et les heures d'approfondissement, en 24 mois. Le coût total s'élève à 6024€ (montant constaté en juin 2011), sans les enseignements dirigés, dont les tarifs ne sont pas précisés, et qui sont cependant nécessaires. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques, il est donc déconseillé de faire le choix d'un organisme de formation par correspondance qui ne vous mettrait que très peu en relation avec des professionnels et des patients. Le coût de votre formation vous incombe la plupart du temps. Cependant, il est possible d'obtenir un financement auprès de votre employeur (CIF) ou de la région, dans le cadre d'une spécialisation ou d'une reconversion.
Les débouchés et les salaires
La plupart des sophrologues diplômés exercent en profession libérale, au sein de cabinets privés. Pour vous établir à votre compte, il vous suffit de vous déclarer auprès de l'URSSAF, puisque le métier est reconnu.
Il peut être très intéressant de s'établir avec d'autres professionnels du secteur paramédical, afin de proposer des traitements parfaitement adaptés à la situation du patient : naturopathes, spécialistes de la PNL, relaxologues, etc.
De la même manière, le sophrologue est un allié important des professionnels de santé, pour compléter un traitement médical, et apporter un soutien psychothérapeutique.
N'hésitez pas à frapper aux portes des entreprises, qui sont de plus en plus amatrices de professionnels capables de gérer le stress des cadres. Vous pourrez sans conteste travailler auprès d'un coach, ou pour votre propre compte.
Bon à savoir
Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez consulter le site Ecoles.sophrologues.fr, qui vous donnera la liste complète complète des écoles reconnues par le syndicat national.
Pour des informations neutres, et non commerciales, le site Sophrologie-info.com vous éclairera sur la sophrologie caydécienne.