Formation à la langue arabe : le guide complet
L’arabe ou les langues arabes, en effet il existe plusieurs dialectes selon les régions géographiques, sont parlés par 350 millions de personnes. Langue officielle de 22 pays, l’arabe est une langue internationale utilisée aux Nations Unies. Si vous désirez apprendre cette langue, plusieurs possibilités s’offrent à vous : cours en ligne, institut, livres, cours particuliers. Vous n’avez que l’embarras du choix.
Les Organismes
L'IMA L’Institut du Monde Arabe (IMA), inauguré par le président François Mitterrand en 1989, est à la fois un centre culturel, et un centre de langue. L’offre de cours y est très variée : cours extensifs, cours intensifs, cours jeunes publics, formation à la carte pour tous les niveaux (débutants, intermédiaire, avancé). L’Institut organise aussi régulièrement des séjours linguistiques et culturels dans des pays arabophones. L'INALCO L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) situé à Paris offre un catalogue de diplômes de langues très large : Certificat, Licence, Master, Capes, Agrégation, Doctorat. Les différents dialectes de la langue arabe y sont enseignés : arabe classique, arabe maghrébin, arabe oriental. Cet institut est recommandé, si vous désirez enseigner, traduire, ou devenir interprète. L'IMEM L’Institut Méditerranéen d’Études Musulmanes (IMEM) est situé à Marseille. Il offre des cours d’arabe pour les francophones. L’enseignement est divisé en quatre niveaux : débutant, intermédiaire, avancé, confirmé. 120h de cours sont nécessaires pour compléter chaque niveau. L’inscription peut se faire en ligne sur site de l’institut Institut-imem.net. Les cours particuliers Vous pouvez aussi avoir recours à des cours particuliers, si vous souhaitez simplement découvrir cette langue ou vous perfectionner. Pour vous aider dans votre recherche, utilisez par exemple un site comme Trouvea.fr, spécialisé dans les services à domicile, qui vous proposera une sélection des différents organismes proposant des cours d’arabe dans votre ville.
Les cours gratuits et les ressources en ligne
Webarabic.com est le premier portail francophone sur le monde arabe. Idéal pour débuter dans cette langue, le site propose 6 leçons de grammaire et du vocabulaire. Vous pouvez aussi avoir un aperçu de la poésie arabe dans la partie lire. La rubrique "apprendre" comprend aussi une section interactive pour les enfants. Learningarabic.eu offre un cours d’introduction à l’arabe des affaires. Ce site est très utile en cas de départ imminent. En ce qui concerne les dictionnaires en ligne, le site Lexilogos.com peut vous faciliter la tâche, en vous permettant d'accéder à plusieurs dictionnaires français-arabe ou arabe-français simultanément.
Les livres
Vous pouvez aussi apprendre seul, grâce à des méthodes disponibles dans le commerce, en voici quelques-unes : - "L’arabe sans peine", collection Assimil. - "L’alphabet arabe" : cahier d’écriture pour débutants en couleur et en images, édition Ellipses. - "40 leçons pour parler arabe" de Hallaq Boutros, éditions Pocket.