Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés
Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.
Les organismes à contacter
Plusieurs formations existent, afin de devenir à son tour formateur en informatique. En premier lieu, il paraît utile de consulter le site du réseau Greta correspondant à sa région, qui fournit tous les renseignements indispensables pour mener à bien une formation continue.
Des sociétés spécialisées dans la formation continue pour adultes comme Intras Consultants, Intras.fr, permettent de suivre des cursus avec des formateurs professionnels, pour exercer, par la suite, cette activité. Dans le cas d'Intras, 95 centres de formation sur tout le territoire donnent l'occasion de se former efficacement, tout en étant pris en charge par le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) de sa région pour les salariés.
Sur Paris et sa région, la société Cegos, Cegos.fr, leader de la formation professionnelle et continue pour adultes, donne également des formations intensives de quatre jours (28 heures) au métier de formateur informatique. Les élèves possédant déjà de solides connaissances en informatique peuvent y acquérir l'ensemble des méthodes pédagogiques adaptées à l'enseignement de l'informatique en entreprise, et obtenir ainsi une certification pédagogique MCT (Microsoft Certified Trainer) de Microsoft sanctionnant leurs nouvelles compétences.
Mais, le moyen le plus direct d'exercer cette activité de manière professionnelle et autonome est d'obtenir le DU (Diplôme d'Université) de formateur en informatique (DUFI), accessible aux titulaires d'un Bac + 2 en informatique, en étudiant auprès de l'université de Rouen, Univ-rouen.fr.
La formation se déroule sur une année entière et se déroule au centre de Mont-Saint-Aignan.
Les compétences et débouchés
Être formateur en informatique n'est possible qu'à condition de posséder une double compétence réunissant à la fois des connaissances techniques importantes propres à l'informaticien et des qualités relationnelles, d'écoute et de pédagogie sans lesquelles enseigner relève de la gageure.
Pour cela, les formations évoquées précédemment apprennent à :
- Assimiler les techniques de conception d'une action en formation informatique.
- Réussir des animations spécialisées.
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux clients.
- Valoriser l'utilisation de l'informatique en entreprise.
Avec un diplôme de formateur en informatique pour adultes, il est alors tout à fait possible d'envisager de travailler à son propre compte, à l'instar des formateurs indépendants (c'est notamment le cas du formateur en informatique Fabrice Tabary, Tabary.org), de rejoindre une structure spécialisée dans la formation en entreprise comme la société Cegos, ou de se mettre en relation avec un organisme de délégation de formateurs en informatique tel que la société AFI.
Un diplôme professionnel ouvre également la voie aux postes de conseiller en formation informatique ou de consultant en entreprise.
Dans tous les cas, à condition de faire montre d'une grande disponibilité pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, les débouchés sont importants et permettent de trouver facilement un emploi de formateur en informatique, tout en prétendant à des rémunérations confortables.