Formateur PRAP : le guide complet des formations, études et débouchés
Afin de dispenser au sein de votre entreprise des conseils pour les gestes et postures, vous recherchez une formation PRAP. Face à l'abondance des organismes qui proposent cette formation, vous ne savez pas vers qui vous tournez. Dans cet article, nous allons faire une revue complète des organismes à contacter, puis nous traiterons des programmes abordés et des débouchés possibles.
Les organismes à contacter
L'INRS
Tout d'abord, il faut savoir que la formation PRAP vient de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (inrs.fr). Par conséquent, il s'agit de l'unique centre qui dispense une formation de formateur PRAP.
L'institut est présent à Paris, 30 rue Olivier Noyer et 1 Rue Morvan à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans le 54 et dispense également des cours pour intervenir en entreprise.
Les CARSAT (anciennement CRAM)
Les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail proposent aussi des formations pour devenir moniteur PRAP. Renseignez-vous auprès du centre de votre région.
Voici quelques adresses internet :
- Carsat-centre.fr
- Carsat-mp.fr
- Carsat-nordest.fr
- Carsat-auvergne.fr.
Les centres et instituts privés
À part les formations de l'INRS ou de la CRAM, des formations sont largement dispensées par des organismes privés.
Voici une liste non exhaustive d'adresses utiles :
- À Fontainebleau, Innovation Prévention (Evaluation-formation-risque.com)
- À Eysines et Angoulême, AC2F (Ac2f.com)
- À Marseille, GIMS (Gims13.com)
- À Lyon, Agemetra (Agemetra.org).
Les programmes abordés dans ces formations
L'INRS La formation pour formateur de formateurs PRAP se passe sur 12 jours étalés pendant 3 semaines. En plus, vous avez, au cours de cette formation PRAPE, des périodes de stage en entreprise. Cette formation est destinée aux organismes de formation, aux groupements professionnels et aux grandes entreprises. Il s'agit d'apprendre à former de futurs intervenants en entreprise. Il est aussi possible de se former pour agir directement en entreprise, auprès du personnel. Au cours des formations PRAP de l'INRS, il s'agit alors d'apprendre les bases du management des risques en entreprise. Ces formations sont spécifiques aux professionnels du secteur. Elle se passe pendant 10 jours (industrie, commerce, BTP) ou 12 jours (secteur sanitaire et social) étalés pendant 3 semaines avec des périodes de stage. Les CARSAT La durée est similaire, tout comme l'organisation. Le but est ainsi de participer à l’animation du projet de formation PRAP au sein de son entreprise. Il faut savoir aussi que le coût de la formation va dépendre du régime de l'entreprise. Les frais de formation seront pris en charge, dans le cas où l'entreprise cotise au régime général de la sécurité sociale. Les centres et instituts privés Dans ces organismes, vous apprendrez à appliquer les procédures de sécurité en fonction de votre métier. Ces sociétés donnent également des conseils et peuvent agir sous forme d'audit pour indiquer à l'entrepreneur les actions à entreprendre pour optimiser la sécurité et la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Les débouchés
Lorsque vous aurez fait votre formation, vous ne recevrez pas un diplôme puisqu'il s'agit d'une formation certifiante. Il faudra aussi la renouveler tous les 3 ans pour se mettre à jour. Après un passage par l'INRS et la réalisation d'une formation de formateur, vous pouvez soit créer votre entreprise de conseils et d'audit auprès des entreprises, soit intégrer un département d'une grosse entreprise intervenant sur les formateurs PRAP. Après une formation PRAP de la CRAM ou d'un organisme privé, vous serez habilité à intervenir auprès du personnel pour les informer des gestes et postures au travail. Cette habilitation est intéressante si vous cherchez un emploi, car elle peut figurer sur votre CV, ou si vous voulez avoir une promotion puisque cela valide une compétence supplémentaire.