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Ford Focus RS : ce qu'il faut connaître

Outre l’économie en carburant, le critère le plus cherché pour une voiture est sa puissance. Dans ce contexte, Ford, constructeur de renommé a créé le modèle Ford Focus RS. Que caractérise ce modèle ? Que faut-il connaître pour pouvoir bien l’entretenir ? Comment le dominer ?

La génération de la Ford Focus RS

Historique de la marque Ford Focus a vu le jour sur le marché européen par un salon de l’automobile à Paris vers l’année 1998 pour se substituer du Ford Escort. Il a connu son apogée en 2000 en étant le modèle premier modèle en matière de vente. Trois grandes générations marquent le modèle Ford Focus - La série entre 1998 et 2005 caractérisée par deux périodes à savoir celle du 1998 à 2000 et celle du 2001 à 2005 dont la première phase comporte les variantes à savoir celle de 3 portes, 5portes, 4 portes à malle et break. - La série du 2005 qui est caractérisé par la naissance du Ford Focus RS Motors. La grande différence entre ces deux générations se constate au niveau du moteur surtout pour les diesels, par l’utilisation l’introduction des TDCI qui augmente la performance du moteur grâce au partenariat avec le groupe PSA. - La dernière génération sortie officiellement en janvier 2010 n’était disponible chez les vendeurs que depuis 2011.

Fiche technique du Ford Focus RS

De nombreuses personnes mettaient en cause la puissance du Forde Focus RS sur un circuit. L’essai Focus RS répondait à la question et sa première place sur le podium avait embellis les quotidiens du sport mécanique mondial. Le Ford Focus RS, œuvre de l’année 2009 se caractérise par le culasse et le bloc moteur fait en alliage léger formé de 4 soupapes par cylindre. - À part l’alimentation en allumage, il est suralimenté par un turbo Borg Warner K16 avec échangeurs air/air de 1,4 bar. - Sa puissance varie de 305 à 6500ch à tour par minute. - Sa boite de vitesse mécanique est robuste avec 6 vitesses. - La suspension avant est de Pseudo MCPherson ou de formes triangulaires avec portes-fusée découplées et celle de l’arrière est composée d’Essieux multibras, de ressort et amortisseurs séparés, tous deux avec barre antiroulis. - Le contrôle est plus facile avec la crémaillère de direction assistée et électro hydraulique. - La sécurité est assurée avec le type de frein à disques ventilés pour l’avant et disques pleins pour l’arrière. - Le tout pèse 1,5t qui donne un rapport de 4,8kg/ch. En bref, Ford a marqué un bon point au fan de l’automobile par la création du Ford Focus RS.

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